Milieu Défensif Central (MDC) Démarré par NakS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Milieu Défensif Central (MDC) Démarré par NakS

Message  ermite31 le Ven 29 Avr - 18:47

Milieu Défensif Central (MDC)

Les milieux défensifs jouent derrière la ligne normale des milieux de terrain et fournissent une couverture défensive en restant bas sur le terrain pour que l’équipe soit moins exposée aux contre-attaques. Notez qu’en dépit de leur positionnement bas, ils ne sont pas nécessairement défensifs dans leurs intentions et peuvent jouer un rôle vital dans la construction et le soutien des offensives.

Milieu défensif :

Le milieu défensif joue comme un milieu normal mais en étant plus bas sur le terrain. Son rôle premier est de fournir une couverture et de marquer (ou au moins gêner) n’importe quel joueur jouant en MOC. Il cherchera à passer le ballon à des joueurs plus offensifs pour lancer les offensives et ne s’éloignera pas de sa position de départ. La plupart des milieux défensifs se spécialisent en étant soit des meneurs de jeu en retrait, soit des milieux libéro, trouver de bons exemples est donc difficile. Le rôle du milieu défensif consiste en une juste association des deux, sans spécialisation ni dans un domaine ni dans l’autre.

Exemple contemporain : Torsten Frings (Allemagne)
Exemple classique : Nicky Butt (Man Utd ; Angleterre)


Meneur de jeu en retrait :

Le regista est le point d’appui autour duquel le reste de l’équipe fonctionne. En allant chercher la balle très bas, il cherche autour de lui des bonnes options de passe et fournit les attaquants et les milieux offensifs en bons ballons. Ce joueur a besoin d’une excellente créativité et d’une très bonne qualité de passe. Dans les tactiques qui utilisent un meneur de jeu en retrait, il est courant qu’il soit accompagné d’un autre MDC jouant comme libéro devant la défense (à l’image du duo Pirlo-Gattuso à Milan, ou de Vieira-Makélélé lors de la finale de la CDM 2006), mais ce n’est pas nécessairement le cas. Cependant, en raison de son rôle premier qui est la création, il aura probablement besoin d’une aide défensive au centre du terrain. Le meneur de jeu en retrait est une innovation tactique relativement récente, ainsi les exemples contemporains sont-ils également les meilleurs exemples classiques.

Exemples contemporains : Andrea Pirlo (Milan AC ; Italie) ; Marco Senna (Villareal ; Espagne)
Exemples classiques : Andrea Pirlo (Milan AC ; Italie)


Milieu libéro :

L’autre type de milieu défensif spécialisé est le milieu libéro – un joueur plus puissant et plus défensif avec des qualités de marquage, de tacle et de placement. Il joue comme premier rempart de la défense, en protégeant la ligne de défense et en harcelant les milieux offensifs adverses. Le milieu libéro est la version la plus traditionnelle du milieu défensif, aussi connue sous le nom de « milieu récupérateur » ou « la position de Makélélé ».

Exemples contemporains : John Obi Mikel (Chelsea ; Nigeria) ; Gennaro Gattuso (Milan AC ; Italie)
Exemples classiques : Claude Makélélé (Real Madrid ; France) ; Antonio Rattin (Argentine)

ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum