FM Manifest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions Démarré par NakS

Aller en bas

Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions  Démarré par NakS Empty Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions Démarré par NakS

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 19:26

Pour ceux qui utilisent le Génie Scout, vous connaissez certainement la petite case à cocher dans le profil du joueur, qui permet de voir les futurs attributs. Explication sur cette option du célèbre logiciel tiers.



Mathématiquement parlant, il s'agit d'une extrapolation linéaire. La logique est simple, il y a un état actuel du joueur par la répartition des ses attributs et ses valeurs d'attributs actuelles, c'est la situation initiale. Il y a le CA qui est une somme pondérées des ses attributs prenant en compte également le niveau des 2 pieds du joueur. Puis il y a la PA qui est une limite fixée par le jeu pour modéliser un maximum de la progression, c'est à dire que le CA ne pourra être plus haut que le PA.


Les valeurs affichées (futurs attributs) sont calculées par Genie Scout, les valeurs actuelles des attributs sont les valeurs de départ du calcul et la condition finale est simplement l’équation CA=PA pour simuler le fait que le joueur est a son maximum.
Pour chaque position le CA est calculé différemment, chaque attribut reçoit un coefficient multiplicateur lors de ce calcul, par exemple pour un défenseur, l’attribut positionnement “vaut plus” que appels de balles, pour un buteur c’est l’inverse, appels de balle aura un coefficient multiplicateur plus élevé que le positionnement. C’est exactement pareil que pour les contrôles il y des questions a 3points, d’autres a ½ point, ou encore pour les calculs de moyennes du bac, certaines matières sont valorisées et pondérées différemment suivant le cursus.
A noter également que les attributs pour les capacités pieds gauche et droit entrent en compte lors du calcul du CA.
On a donc a la fin une equation du type:

Citer

CA = c1.A1 + c2.A2 + … + cn.An où c est le coefficient multiplicateur de l’attribut n et A la valeur de l’attribut n.




Le concepteur de Génie scout et des les logiciels d’éditeur ou de recherches de ce type connaissent les pondérations pour le calcul du CA. Cela leur permet d’effectuer une prévision en connaissant la marge de progression PA-CA en se basant sur cette pondération de calcul. Cette prévision est ensuite tronquée par l’age du joueur en fonction de l’age du pic statistiques de CA pour chaque position. Ainsi, un joueur relativement vieux n'ayant pas atteint son potentiel, Génie Scout le prend en compte et les attributs potentiels sont les attributs actuels.

Le mot clé est là, ce qu'affiche Génie Scout n'est qu'une prévision basé sur le modèle ci dessus, rien de plus. La question que je me posais donc est de savoir si ces prévisions sont réalistes et si surtout on pouvait s'en servir comme estimation fiable d'un seuil d'attribut...je sais de source Eugene (créateur de Génie Scout) comment les prévisions sont calculées, suivant le principe que j'expose ci-dessus et que le programme d'entrainement n'est pas pris en compte dans ces prévisions. (voir citation ci-dessous)

Donc, peut-on affirmer que ces "attributs futurs" indiqués par Génie Scout sont les vraies valeurs limites et seuils infranchissables du joueur, et ce pour chaque attribut.


A titre informatif, un post du créateur de Génie Scout expliquant la démarche et le principe de cette fonction

Citer

Citer

A question I wanted to ask you for some time is how you manage to predict the 'future attributes' of players (on which the potential rating seems to be based) and what the accuracy of this prediction is. Also, it usually seems like when a player joins my club, his potential rating increases over time (with over 5 percent point with one player). Is this because I use a different training schedule?


The most of the attributes are linked to CA with different weights. The scout just linearly recalculates these attributes assuming that CA = PA (or max possible value).
The algorithm doesn't take into account training schedule, but rating increasing could be caused by little progress after joining your club. I didn't investigated this question in detail.


J'ai donc choisi un jeune joueur à fort potentiel, je suis tombé au hasard sur un brésilien de 17 ans avec un CA de 80 et un PA de 160, en regardant rapidement ses attributs, on se rend compte qu'il a de bonnes chances de progresser. Très bien, c'est que je cherche. Voilà donc le cobaye
Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions  Démarré par NakS Fm16

Et ses prévisions selon Génie Scout

Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions  Démarré par NakS Fm17

Ici, j'ai décidé de tout axer sur la vitesse et l'accélération car je trouvais que pour des valeurs actuelles à 10 et 10, il y avait sans doutes moyens de d'aller plus haut que 12. Qu'a cela ne tienne, je lui ai concocté un petit programme spécifique que j'appellerai Usain Bolt, le curseur aérobic à fond les ballons sur la droite et tout les autres au même niveau en linéaire, pas trop haut pour avoir une charge de travail globale au dernier cran de "moyen" sur la jauge. Et puis, je lui assigne un entrainement spécifique en "rapidité" par la même occasion, car je veux vraiment qu'il progresse sur la vitesse et l'accélération. Un programme assez classique des joueurs de FM en fait, certes déséquilibré mais ce n'est pas le but ici. J'en profite pour virer ses concurrents au poste de BT dans l'équipe jeune pour être sur qu'il joue régulièrement et me voilà parti en vacances indéfiniment. Je laisse l'adjoint aux manettes, aucune gestion de la condition, des blessures, ou autres. Le but est bien entendu de dépasser les 12 en vitesse et accélération.

17 ans
Les valeurs actuelles de vitesse et accélération sont : 10 et 10, respectivement
Les valeurs potentielles estimées de vitesse et accélération sont : 12 et 12, respectivement



Finalement, ne m'étant pas rendu compte que je me suis fait virer ;D, je me retrouve avec un joueur à 20ans qui a déjà changé de club, donc mon entrainement n'aura sans doutes pas été appliqué pendant l'ensemble de sa carrière. Bref, voilà notre jeune brésilien à 20 ans.

Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions  Démarré par NakS Fm18

Mission accomplie, il a 13 et 13 en vitesse et accélération, l'agilité aussi a atteint les prévisions également, je rappelle que les prévisions étaient de 12 au début, on a donc dépassé ces prévisions. D'ailleurs elles donnent quoi les prévisions maintenant? Les voici

Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions  Démarré par NakS Fm19

Elles sont passées de 12 à 14, forcément quand on connait le mécanisme des prévisions qui est simplement d'assigner le reste de CA linéairement sur les attributs en suivant la pondération du CA du jeu, c'est logique de se retrouver avec des seuils de 14 et 14, sachant qu'il a un CA de 110 et que son ambition a baissé, je pense du a un tutorat qui a mal tourné Smile. Me voilà reparti en vacances pour quelques années, je rappelle que le joueur n'est plus dans mon programme du début, il doit être soit dans l'entrainement général du jeu soit dans l'entrainement BT par défaut.

20 ans
Les valeurs actuelles de vitesse et accélération sont : 13 et 13, respectivement
Les anciennes valeurs potentielles estimées de vitesse et accélération étaient : 12 et 12, respectivement
Les nouvelles valeurs potentielles estimées de vitesse et accélération sont : 14 et 14, respectivement



A l'age de 22ans, je refais un point pour voir a suite de l'évolution, le voilà:

Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions  Démarré par NakS Fm20

La vitesse est restée à 13 mais l'accélération et de 14 maintenant avec les programmes par défaut du jeu sans doutes. Je rappelle que la prévision du Scout pour ce joueur à 17ans était de 12, on a doublé le progrès potentiel sur l'accélération, d'un +2 on a en fait un +4! A noter que l'agilité est maintenant de 12 avec l'entrainement de l'IA, la prévision initiale de 11 a donc aussi été dépassée.

A titre informatif, les prévisions du scout:

Entrainement et Génie Scout - Les limites des prédictions  Démarré par NakS Fm21

La prévision de l'accélération est de 15 maintenant! Celle de la force a cependant régressé, elle était de 16 à 20 ans, de 14 au début et de 15 à 22ans.

22 ans
Les valeurs actuelles de vitesse et accélération sont : 13 et 14, respectivement
Les anciennes valeurs potentielles estimées de vitesse et accélération étaient : 14 et 14, respectivement
Les nouvelles valeurs potentielles estimées de vitesse et accélération sont : 14 et 15, respectivement



Voilà pour un petit compte-rendu d'un test rapide que j'ai fait hier soir, je pensais que cela allait être plus dur que ça de dépasser les seuils mais en fin de compte, sur le premier joueur et avec un entrainement qui est au final représentatif de ce que font les joueurs de FM, c'est à dire les attaquants attaquent et les défenseurs défendent. Un petit coup d'entrainement spécifique pour booster la progression de la vitesse n'a pas fait de mal non plus. Bref, cela confirme bien le fait (juste avec un contre-exemple) que les chiffres avancés par Génie Scout ne sont pas des limites impossibles à dépasser, des seuils infranchissables, mais simplement des prévisions basées sur la méthode expliquée au début de ce post. Prévisions qui sont bien sur amenées à évoluer en fonction de l'état du joueur actuel et principalement la marge PA-CA et la répartition actuelle des attributs. Ces prévisions sont donc à prendre avec prudence.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum