FM Manifest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Techniques préférées : comment bien les utiliser ? Démarré par oliv67

Aller en bas

Techniques préférées : comment bien les utiliser ?  Démarré par oliv67 Empty Techniques préférées : comment bien les utiliser ? Démarré par oliv67

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 16:29

Bonjour à tous,

J'avais émis le projet de créer un sujet sur .net à ce propos mais après réflexion je n'étais pas satisfait de ce que j'avais écrit (au brouillon). Avant de dicter des règles, je voulais en parler avec vous ici, les experts de FM ;D .

Avant toute chose, je me pose la question de la prépondérance d'un mouvement préféré par rapport à une instruction donnée au joueur dans la page tactique. Je m'explique, il me semble que parfois le joueur va "désobéir" à certaines instructions à cause de son mouvement préféré. Exemple : un joueur qui "aime faire de longues touches tendues" et qui n'a que 7 dans l'attribut touches longues en fera tout le temps même si vous lui demandez de jouer une touche courte. Seule solution : attribuer la touche à un autre joueur.
Parfois par contre, la position du joueur et ses instructions dans la formation va tempérer son mouvement spécial. Ainsi pour un joueur qui "va vers l'avant dès que possible" s'il est DC il ne fera pas des longs rush à la Ostwaldo Piazza autant qu'un ailier qui aurait le même mouvement.

Il me semble que c'est une question importante et je serais intéressé de voir ce que vous auriez remarquer à ce niveau, pour commencer. Est-ce que par exemple un ailier qui aimerait "courir avec le ballon sur le flanc droit" pourrait avoir l'instruction de repiquer sans que ça ne le rende schizophrène ? Par exemple Gervinho est MOD en poste "naturel" mais pourrait aussi jouer en MOG "accompli" en tant qu'attaquant intérieur seulement il a deux mouvements : "court avec le ballon à droite" et "va sur les cotés".

Un autre aspect concerne le dés-apprentissage d'une technique. Il me semble que les PPM qui sont d'emblée attribués au joueur ne peuvent pas se désapprendre. Seules celles qui ont été apprises dans d'autres clubs le peuvent. Pour les autres j'ai beau insister, en général les joueurs ne veulent pas.

Il y a aussi le cas ou le joueur "n'est pas arrivé". C'est dû à quoi ? Manque de professionnalisme ? De technique ? Blessures pendant le temps d'apprentissage ? Mais lors de longues blessures il est tout simplement abandonné.

Voila pour un premier jet.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Techniques préférées : comment bien les utiliser ?  Démarré par oliv67 Empty Re: Techniques préférées : comment bien les utiliser ? Démarré par oliv67

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 16:29

Ah le Piazza, ca c'etait du defenseur !

Pour les mouvements préferés, on te laisse conduire ta reflection, je n ai aucune idée sur ce qui active ces mouvements et les conditions de leurs emplois.
Quand je dis que j ai aucune idée ... C est pour faire raccourcis.

On en a beaucoup devisé avec scheen et ghyom je crois, il y a quelques temps, à propos des modalités de décision et de choix des ordres donc de l action mené par le joueur. C'est toujours des listes actions possibles (dans le programe et invisible par nous), listes plus ou moins longues ou plus ou moins rapidement évalués selon certaines conditions de reglages et capacités du joueur.
Le fond du terrain est divisé en segments, et sous chaque segment de terrain, il y a des declencheurs qui s'activent lorsque le joueur passe dessus.

Les declencheurs sont des ordres d'enchainements de types d'actions pré scénarisés liés à la zone. Soit que l unité joueur rentre dans la zone, soit qu'un adversaire y penétre.
Il y a toujours des conditions generales. La premiére dans FM c'est, equipe ou joueur avec ou sans le ballon. Mais il peut y avoir des conditions de distances entre les unités, ou de nombre d 'unités dans la zone, unités amis ou ennemis ...
Les OI en sont un bon exemple ! C est un complement d'ordres actions pour compenser les distances et les occupations de zones pour une confrontation face à une formation differente.

Ca commence generalement en définissant des points de depart et d'arrivée.
Ca peut comprendre plusieurs formules d'actions enchainées. Et qui peuvent dependre des conditions.

Apres dans le jeu, tous les joueurs font tout et tout le temps. Ensuite par nos reglages nous ne faisons que favoriser des choix de tendances, que le jeu nous presente sous forme de distances ou frequences relatives.
C est un peu comme le réglage classique de garder le ballon, ou même les principes du marquage et pressing. Dans les listes d'actions declenchés possibles, toutes ces options, et si on y rajoutes des mouvements preferés, on en augmente les tendances au choix dans le calcul de l algorythme.

Apres l'évidence de leurs usages selon les postes, les roles, les qualités nécessaires, et même le positionnal rating de la formation dans laquelle il évolue, sont sans doute à distinguer pour en définir l'opportunitée.
Si c'etait cela ton objectif, oui ca s'etudie.

Mais je ne pense pas qu'il y ait contradiction avec des reglages usuels et necessaires à ta tactique du moment, parceque le joueur aurait tel type de PPM. Il possedera dans son catalogue un choix de types de munitions en prime, ou prioritaires, si la circonstance est favorable, mais ca ne va pas le contraindre ou lui interdire quelque chose. Selon sa valeur collectif, ton réglage, ta consigne, le rôle est ces tendances devraient rester prédominants.
Mais d'ailleurs, si la tendance malgré tout semblait trop stygmatisante et inopportune, on peut lui demander d'arreter je crois ?
Mais comment l'apprecier à sa juste mesure selon des statistiques ? Elles n'existent pas concernant les PPM employés et faire le tri sur la stat globale ... Difficile !
Il faudrait se mefier qu'en observant une tendance qui repondrait à un PPM, se dire que si il fait cela, c est vraiment la faute du PPM, ou bien un contexte tactique qui l'incite plus formellement. Un peu comme l avant qui s'écarte sur les côtés sans qu on ne lui demande rien, mais parceque simplement le contexte le lui impose plus ou moins de fait.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Techniques préférées : comment bien les utiliser ?  Démarré par oliv67 Empty Re: Techniques préférées : comment bien les utiliser ? Démarré par oliv67

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 16:30

Si tu prends le PPM "va vers l'avant dès que possible", pour raison de simplicité je considère très grossièrement que l'instruction décrochages sera sur "parfois" au lieu de "rarement" par exemple, car pour rester dans des choses simples et comme le dit Teuto, il s'agit seulement d'un biais naturel au joueur lors de sa prise de décision. Les curseurs sont des biais lors de la prise de décision demandés par le coach. Au final, les 2 process influencent la prise de décision du joueur.

L'idée est la même pour les tirs par exemple, je considère par soucis de simplicité que quelqu'un qui a le PPM "tirs de loin" avec une consigne tir sur "rarement" tirera aussi souvent qu'un joueur sans ce PPM avec l'instruction parfois. Donc je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut calquer les instructions sur les PPMs, un gars qui a déjà tendance à tirer de loin, je ne vois pas l'intérêt de lui demander de tirer plus que la normale! Il a une tendance naturelle, il va le faire sans que je le lui demande.

Voilà, ca vaut ce que ca vaut comme interprétation, mais pour les PPMs qui sont "liées" à 1 des 5 curseurs de fréquences (rarement - parfois - souvent) je considère qu'il y a "un cran de plus" à cause du PPM. Ca me permet rapidement de "corriger" mes propres instructions.

Même principe pour les trucs du style "joue court et simple" ou "tente des passes de loin", je considère dans ma réflexion que ca induit un rétrécissement ou un allongement de la distance de passe. Donc un gars qui a 10 en passes, avec un PPM il va pencher d'un coté ou de l'autre suivant son biais naturel.

Alors tout les PPMs ne sont pas retranscriptibles en instructions, et les instructions à choix multiples ne sont pas dans la même optique non plus. Je prends l'exemple du "repiquer" et "joue près de la ligne de touche", là il s'agit clairement d'instructions opposées en direction! Alors il peut y avoir la logique d'annulation du style -1 (repiquer) + 1 (touche) = 0 (normal) il va faire ni l'un ni l'autre. Je pense plutôt qu'il va faire les 2, suivant la situation. Il y a toujours cette logique d'orientation préférentiel, celle qui lui est demandée et celle qui lui naturelle. Et là il y a une observation qui n'a rien de scientifique ni de sur à 100%, mais qui semble se réaliser et qui font sens à mon avis. Il s'agit de la considération du collectif

Collectif est un respect des instructions, les choix du joueurs sont donc plus ou moins biaisés vers ce que l'on demande et attend du joueur en fonction de son attribut collectif. Dans ces cas de dualités d'instructions, par exemple du type repiquer/le long de la touche ou tirer "rarement" et "tirs de loins", j'ai tendance à penser que si l'attribut collectif est haut, notre instruction reviendra plus souvent et si le collectif est faible, le PPM "apparaitra" plus souvent. Rien de prouvé, je le redis, il me "semble" que...uniquement.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Techniques préférées : comment bien les utiliser ?  Démarré par oliv67 Empty Re: Techniques préférées : comment bien les utiliser ? Démarré par oliv67

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 16:30

Bonjour

J'aurai une question par rapport à quelques PPM.

"évite de jouer sur son mauvais pied".

Est-ce que pour vous il est utile d'apprendre ce PPM à tous les joueurs qui ont un pied doté "faible" ? C'est ce que des membres du staff me conseillent souvent. Deux choses me font hésiter : 1 Le % de charge destiné à l'entrainement qui diminuera et peut ralentir la progression des attributs. 2 Si le joueur est en situation difficile, il risque de tergiverser pour se mettre sur son bon pied et de perdre la balle en cas de pressing adverse.

"dicte son rythme"

C'est généralement attribué aux meneurs de jeu, mais j'ai du mal à voir concrètement ce que ça va produire. Une augmentation ou un ralentissement soudain du tempo ? Une meilleurs capacité à faire des passes ?
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Techniques préférées : comment bien les utiliser ?  Démarré par oliv67 Empty Re: Techniques préférées : comment bien les utiliser ? Démarré par oliv67

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 16:31

Pour la charge, oui effectivement ça pompe un peu, 20% je crois...ca compte effectivement.
Personnellement, utiliser le pied faible n'est pas un problème du moment qu'il a un niveau correct. Au contraire. Ce n'est pas pour rien que les attributs notant l'efficacité d'un joueur avec chacun de ces pieds fait partie intégrante du calcul du CA. Un joueur sachant utilisé correctement les 2 pieds sera plus habile dans tout ses mouvements. Au final ta question pourrait être, faut-il mieux utiliser un pied droit à 20 dans une situation qu'un pied gauche à 1 semblant pourtant plus naturel? Une fois que tu as répondu à ça tu connais la réponse. Je pense malgré tout qu'utiliser le meilleur pied, au sens celui le plus naturel dans la situation, est la meilleure option à mon sens.
Ce PPM me fait penser que les notes des pieds seraient aussi lié à des fréquences d'utilisation de pied et par voie de conséquence (ou de cause) à l'efficacité de ces pieds, à 20/1 c'est à 95% le pied droit, et ainsi de suite en tendant vers le 50-50 (je sais pas si on peut avoir 20/20?, au moins un a 20 c'est sur...), avec ce PPM c'est un correctif et un biais du joueur à cette fréquence naturelle d'utilisation. Ensuite à 50/50, la latéralité du joueur fait que certaines options sont d'un seul coup autant réalisables que d'autres, je peux tirer pied gauche ou pied droit de la même manière, je vais décider sur d'autre critères quel choix prendre, l'attribut décision doit entrer en jeu pour ceux qui sont à l'aise des 2 pieds, l'embarras du choix. Ca a des avantages. Si il a le PPM "ne pas utiliser le mauvais pied", d'entrée certains choix doivent passer à la trappe pour s'orienter vers ceux faisable avec le meilleur pied. La manière dont réfléchis le joueur entre surement en ligne de compte dans ce processus. Quelques idées.

Je vais faire dans la spéculation. Je me disais que cela pourrait vouloir dire que le joueur possédant ce PPM va joueur à un temp à hauteur de son controle de balle indirectement. Si le controle de balle est le temps pour controler commencer un mouvement avec le ballon, indirectement un joueur qui joue a son rythme va joueur au rythme de son controle de balle...vous me suivez? Donc, en soit ce n'est pas forcément une augmentation ou une diminution mais un joueur va jouer à sa vitesse avec l'impact que ça a sur le tempo. Il peut y avoir aussi les préférences culturelles qui rentrent en compte, les fameux commentaires "untel joue à un temp plus rapide que demandé aujourd'hui", ce style de commentaires. Bref juste des pistes, je ne sais pas exactement ce que cela signifie
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Techniques préférées : comment bien les utiliser ?  Démarré par oliv67 Empty Re: Techniques préférées : comment bien les utiliser ? Démarré par oliv67

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum