FM Manifest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques Démarré par NakS

Aller en bas

Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques  Démarré par NakS Empty Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques Démarré par NakS

Message  ermite31 Lun 25 Avr - 13:20

Ligne de défense

* Basse, ligne de défense entre 1 et 7

o Très basse, ligne défensive entre 1 et 2
o Assez basse, ligne défensive entre 3 et 4
o Relativement basse, ligne défensive entre 5 et 7

* Normale, ligne de défense entre 8 et 13

* Haute, ligne de défense entre 14 et 20

o Très haute, ligne défensive entre 19 et 20
o Assez haute, ligne défensive entre 17 et 18
o Relativement haute, ligne défensive entre 14 et 16



Tempo

* Lent, rythme entre 1 et 7

o Très lent, rythme entre 1 et 2
o Assez lent, rythme entre 3 et 4
o Relativement lent, rythme entre 5 et 7

* Normal, rythme entre 8 et 13

* Rapide, rythme entre 14 et 20

o Très rapide, rythme entre 19 et 20
o Assez rapide, rythme entre 17 et 18
o Relativement rapide, rythme entre 14 et 16



Largeur

* Tourné vers l'axe, largeur entre 1 et 7

o Très axial, largeur entre 1 et 2
o Plutôt axial, largeur entre 3 et 4
o Légèrement tourné vers l'axe, largeur entre 5 et 7

* Normal, largeur entre 8 et 13

* Dans la largeur, largeur entre 14 et 20

o Utilisant toute la largeur, largeur entre 19 et 20
o Plutôt dans la largeur, largeur entre 17 et 18
o Légèrement dans la largeur, largeur entre 14 et 16



Dernière édition par Admin le Mer 27 Avr - 13:42, édité 1 fois
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques  Démarré par NakS Empty Re: Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques Démarré par NakS

Message  ermite31 Lun 25 Avr - 13:21

ghyom

Alors petite question :
Lorsque vous avez des infos "contradictoires" par exemple ligne assez haute (donc une stratégie plutôt de type contrôle ou offensif) et assez étroit et assez lent (donc plutôt une stratégie de type contre ou défensif) vous faites quoi? Vous restez sur votre stratégie de base (fonction domicile/extérieur et les cotes) avec les réglages conseillés? Vous changez votre stratégie pour correspondre aux 2 consignes qui vont dans le même sens? sans tenir compte de l'autre ou vous réglez quand même l'autre comme conseillé?
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques  Démarré par NakS Empty Re: Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques Démarré par NakS

Message  ermite31 Lun 25 Avr - 13:21

Teutomatos

La vache Ghyom ! Surprised Il etait bon le vin blanc ? Un peu moelleux peut - être ? C'est doux, on ne se rend pas compte des doses, hein !? On a la pépie, on boit, on boit ...
Ou bien, T'as péter l'elastique à force de tirer dessus ? Very Happy

L'autre quoi ? Une stratégie qu'on emploierait habituellement dans le créateur tactique du jeu, la feuille comparative maison, ou le conseil du staff ?
Reposes la cas de figure peinard, dans l ordre.

EDIT: Nan c'est bon j ai pigé !
Tu as une tactique et le conseil te recommande quelque chose qui te semble antagoniste avec ton protocole habituel.
Alors déja tu peux tenter de reperer si l'amalgame de ces conseils ne correspondent pas à une stratégie particuliere du créateur. Ainsi pas de contradiction, tu appliques cette stratégie. Ca prendra tout en compte.

Est ce que tu dois la prendre en compte ? Alors qu'a prioris ca semble une petite révolution.
Je te dirais, repére ce que ca pourrait offrir comme stratégie differente, mais avant de l'appliquer attend le 1er 1/4 d heure.
Sauf si ... Tu tombes contre un adversaire qui te semble demesuré, et que tu es assurémement le non favoris. La, tu fais l inverse, tu commences avec le conseil. Et si ca se passe bien, tu restes sur cette idée.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques  Démarré par NakS Empty Re: Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques Démarré par NakS

Message  ermite31 Lun 25 Avr - 13:22

Mon problème se pose lorsque les conseilles sembles antagonistes. Je vais te donner un cas concret. Mon staff me conseille de jouer avec un rythme entre 5 et 7, une largeur entre 5 et 7 mais une ligne entre 17 et 18. Généralement c'est le genre de consignes que je reçois face à des formations étroites et dont les milieux sont haut (MC et MOC), typiquement des formations de types 4231 avec 2MC et 3MOC, 4312, etc... Je comprends parfaitement le besoin de jouer haut ici pour limiter l'influence du/des MOC. La largeur faible aussi. Bon... il reste le tempo. Le tempo me suggérerait de m'orienter vers une stratégie plutôt défensive mais avec une ligne aussi haute n'est-ce pas dangereux et ça ne sera pas vraiment idéal pour jouer les contres. Pour en revenir à mon cas concret. Tout à l'heure, je me retrouve donc avec ces mêmes conseils. Match à domicile face à une équipe de milieu de tableau. Les cotes sont très légèrement favorable pour moi. Je regarde leur formation : 4231. Je décide d'opter pour ma tactique basée sur une formation 451. Histoire que mon MDC se charge au moins de foutre la pagaille dans leurs MOC et pour essayer d'exploiter leurs faiblesses sur les ailes avec mes MOL. Vu les cotes, en temps normal, j'opterai pour une stratégie normale en début de match. Mais là, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que je dois rester en normal mais en modifiant les consignes comme conseillé par mon staff ou dois-je partir sur une stratégie de contre mais avec une ligne vachement haute ou encore dois-je opter pour une stratégie de contrôle avec un tempo et une largeur faibles? Sur ce match, j'ai décidé de rester sur une stratégie normale en suivant les conseils du staff et au bout de 10min j'en ai pris 2. Bien sûr derrière je suis repassé en contrôle tout en modifiant les choses qui n'allaient pas. J'ai réussi à revenir à 2-1 vers la 70è minute lorsqu'ils sont repassés à un 442.
Bref, je me pose la question car ce n'est évidemment pas la première fois que je suis confronté à ce problème et que ça c'est presque toujours déroulé comme ça quelque soit l'option stratégique que j'ai suivi je me prenais fréquemment 1 ou 2 buts dans la 1ère 1/2h. Et après bah je cours après le score parfois je marque, parfois ils m'en foutent un de plus en contre.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques  Démarré par NakS Empty Re: Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques Démarré par NakS

Message  ermite31 Lun 25 Avr - 13:29

NakS

En fait, les valeurs viennent du fichier langue qui fait l'équivalent de 900 pages de traitement de texte. Il y avait les plages de chaque réglages à coté du texte traduit.

Teutomatos

Euh ... Si j ai bien compris Ghyom, si tu suis les conseils du staff, dans ton cul.
Si tu les suis pas, dans ton cul aussi.
C est ca l idée ?

C est quoi comme stratégie, tempo et largeur entre 5 et 7 ? Ca m etonnerait que ce soit normal ?

2 MCs et 3 MOCs... Y a baston au milieu, avec une véléité clairement offensive. C'est pour ca qu'il te dit de monter la ligne haute pour avoir du soutien immédiat des arriéres, c'est la Tactique du NO PASSARAN.
Soit tu encaisses defensivement, soit tu joues ton jeu. Parceque la effectivement lui il va jouer haut, de toute façon, il est positionné pour, mais ca permet le contre.
Sur ses temps forts adverses, j'appliquerai la consigne du staff, et le reste du temps la mienne habituelle, avec moderation d'usage en suivant l'adjoint.
Tu avais quoi comme commentaires generaux, tu te souviens ?
En tout cas, il vaudra mieux jouer sur les ailes qu'au centre.

ghyom

Citer

Euh ... Si j ai bien compris Ghyom, si tu suis les conseils du staff, dans ton cul.
Si tu les suis pas, dans ton cul aussi.
C est ca l idée ?

C'est à peu près ça l'idée. :-\. Je n'arrive pas à jouer face à cette formation. Dans les précédents opus j'avais déjà plus ou moins le même problème mais beaucoup moins marqué (pourtant le match engine n'a pas été révolutionné...). Là je crois que j'ai dû faire une dizaine de match contre cette formation pour quelque chose comme 7 défaites et 3 nuls et les adversaires n'ont pas forcément des joueurs de meilleur qualité que les miens.


Citer

C est quoi comme stratégie, tempo et largeur entre 5 et 7 ? Ca m etonnerait que ce soit normal ?

Tempo et largeur de 7 ça peut correspondre à du contrer avec le passing plus cours. Sinon tu tapes carrément dans le défensif. Mais j'ai déjà essayé de jouer en contrer ou en contrôler et comme je te le disais ça ne changeait rien je me prends presque à chaque fois 1 ou 2 buts dans la 1ère 1/2h.


Citer

2 MCs et 3 MOCs... Y a baston au milieu, avec une véléité clairement offensive. C'est pour ca qu'il te dit de monter la ligne haute pour avoir du soutien immédiat des arriéres, c'est la Tactique du NO PASSARAN.


agreed


Citer

Soit tu encaisses defensivement, soit tu joues ton jeu. Parceque la effectivement lui il va jouer haut, de toute façon, il est positionné pour, mais ca permet le contre.

Oui mais... Jouer le contre ça nécessite d'avoir de la profondeur et là en suivant les conseils du staff, je joue haut et lui aussi. Alors niveau profondeur....


Citer

Tu avais quoi comme commentaires generaux, tu te souviens ?

J'avais "notre jeu cours est catastrophique" ou "nous n'arrivons pas à garder le ballon parce qu'on arrive pas à enchainer les passes" et "nos tacles sont efficaces mais faudrait lever le pied y a trop de fautes", peut être un autre je ne sais plus.

Citer

En tout cas, il vaudra mieux jouer sur les ailes qu'au centre.

obvious, c'est dans cette optique que je choisi un 451 face à cette formation. Le MDC et les 2MC pour foutre le bordel dans leurs relations au milieu de terrain, plus les défenseurs haut et regroupés et enfin les 2MOL pour les contres en exploitant leur faiblesse sur les ailes. Mais peut être que je me gourre dans mon choix de formation?

Teutomatos

Ton MDC va marquer le MO central. Tes MCs peuvent se retrouver en charge des 2 MO legerement excentrés.
Du coup tes M D/G ne te servent à rien defensivement. Et ses MCs sont free wheels.

Du point de vue de la formation, soit tu te fais un 3 MDCs ... Soit, tu joues comme lui pour contre balancer sa pression. Lui poser l'equation defensive peut le conduire à revoir sa posture.

ghyom

Ton MDC va marquer le MO central. Tes MCs peuvent se retrouver en charge des 2 MO legerement excentrés.
Du coup tes M D/G ne te servent à rien defensivement. Et ses MCs sont free wheels.



C'est là l'un des pièges. Il ne faut surtout pas mettre le MDC en libéro et encore moins au marquage du MOA. Il faut le mettre en milieu def. De cette manière il ne s'occupe pas spécifiquement du MOA mais de manière générale du MO qui a le ballon, un des DC s'occupe de l'AC, l'autre DC et un DL des 2 autres MO. Les MC des MC adverses. Parfois j'ai un de mes MC qui redescend pour filer un coup de main laissant donc un des MC adverse libre pendant quelques instants. Mais c'est rarement sur des attaques construites que je prends des buts, c'est plus soit sur un exploit individuel, soit un ballon cafouillé dans la défense (dû à leur grande présence haut et dans l'axe).

Citer

Du point de vue de la formation, soit tu te fais un 3 MDCs ... Soit, tu joues comme lui pour contre balancer sa pression. Lui poser l'equation defensive peut le conduire à revoir sa posture.

3MDC déjà j'oublie, j'en ai pas suffisamment. La même formation : à voir, j'essaierai ça la prochaine fois.

NakS

J'ai 1 idée en tête contre la formation 4231 étroite, avec 3 MOCs donc. J'écarte d'entrée les formations à 3MDefs, on y perds plus que l'on 'y gagne à mon avis, ca invite beaucoup trop la pression sur ta défense et tu va soit manquer de largeur soit menace centrale en attaque.

Je partirais 4141, je le jouerais à la mode "jouez très étroit et passez pas les ailes", avec éventuellement des consignes spécifiques de marquage pour tes MG/D sur les MOs excentrés. Tu aurais 2 lignes de 4 + un joueur entre les lignes pour garder un oeil sur le MO et aider à sortir le ballon (donc surtout pas milieu libéro comme tu l'as bien remarqué pour d'autres raison). D'une manière générale, quand on subit une pression axiale, il faut avoir un MDef très bon sur la ballon pour écarter vite et bien et échapper à cette pression. Toujours dans la même optique je redescend en général mes ailiers en MG/D plutôt que MOG/D afin qu'ils soient plus proches du point de récupération en transition. C'est presque une constante des formations jouant le contre avec des ailiers hauts et un seul MDef, si ce dernier subit une forte pression soit par un marquage, un pressing ou une grande densité de joueurs au milieu tu va avoir du mal à sortir la ballon, c'est pourquoi j'insiste sur le coté excellent passeur et milieux latéraux à la place d'ailiers pour la proximité et les solutions offertes. Une très rigide pour la mentalité complémente bien cette disposition et vision de la défense, si tu es un peu plus confiant, une rigide fait entrer en jeu tes latéraux pour la solution latérale de proximité pour ton MDef et les milieux latéraux se positionnent plus haut plus rapidement. L'équilibrée met encore plus l'accent sur la relation MDef latéral et tes milieux latéraix sont beaucoup moins connectés au MDef. La fluide j'éviterai car tes latéraux sont alors très conservatifs et tes milieux latéraux trop loin...très fluide est ok.

Tes 2 MCs aideront à bloquer le centre du terrain et faire jouer les 2 MCs adverses, au milieu tu es à 3 contre 3, niveau marquage je partirais dans un premiers temps sur une zone stricte pour le MDef, une zone large pour tes 2 MCs mais les OIs de marquage strict toujours sur le MC adverse qui est le plus susceptible d'aller de l'avant, typiquement l'IA utilise un milieu axial soutien avec un meneur de jeu en retrait. Je passe par les OIs pour le marquage strict car ca permet de mieux gérer le problème des permutations de postes au milieu qui peuvent arriver, ca t'évite de changer tes joueurs aussi. Pour l'autre (le plus "passeur" et défensif des 2) un petit pressing peut porter ses fruits si il est pas susceptible d'emmener le ballon (profil meneur de jeu en retrait). Comme le MDef va devoir garder un oeil sur le MOC, les courses avec le ballons des MCs doivent absolument être suivies. Eventuellement un individuelle pour les MCs, bon..mais j'ai peur que tu manques de solutions de relance en transition, une bonne zone stricte via OI un pressing adapté sont normalement un bon point de départ.

Je pense que la zone est toujours mieux adaptée à une défense face à un adversaire à haute densité de joueurs dans l'axe. En zone, tu es certes un peu plus loin des joueurs mais je trouve que l'occupation de la zone centrale est mieux réalisée, avis perso. Le but est vraiment que le MDef défende l'espace devant les 2DCs, l'IA utilise en général un free role pour les MOC avec un truc du genre appel sur les cotés. Le MDef en doit pas se faire embarquer sur un coté car il est tout seul devant la défense, une individuel tend à faire ça et du coup le MOC ext coté opposé peut occuper l'espace ou un appel de balle d'un des MCs. Je sais que pour le jeu c'est une histoire de "plus ou moins près" mais l'idée fondamentale IRL est de lui demander de défendre un espace (zone) plutôt que sur un joueur hyper mobile à cause justement de la grande menace axiale de cette formation. Après le pressing par défaut devrait suffire pour ne pas prendre trop de risque, un bon sens de placement est un plus pour le MDef! Le cas échéant réajuster le marquage pour le MDef et les OIs sur le MOC

Tes 2DCs sont contre un seul BT donc c'est très bien, et après c'est environ du 2 contre 1 sur les ailes avec tes latéraux+milieux latéraux pour gérér les MOC ext et une éventuelle montée des latéraux. La défense à 4 est standard, elle fait face à un BT soutenu de près par un MOC, c'est selon le personnel à disposition. Les latéraux sont aussi standards mais je les mettrai un poil offensif car il y a fort à parier qu'il auront un peu de temps sur la ballon à cause de la nature très axiale de la formation adverse. Pas forcément arrière latéral offensif mais quelques consignes pour faire quelque chose avec le ballon.

Il te faut des milieux latéraux collectifs et bon en activité, agressivité pour qu'ils harcèlent les MOC ext, un ailier défensif bidouillé peut faire l'affaire au niveau pressing (à modérer sans doutes, il est à 20 pour ce rôle), marquage et tacles par défaut. Ce qui est important là c'est que tes milieux latéraux soient en indiv strict pour qu'ils poursuivent leurs efforts sur le porteur du ballon qui part excentré et même en zone centrale, voir un marquage nommé peut être judicieux, pas par les OIs cette fois car tu souhaites que ce soit tes milieux latéraux qui s'en occupent pas le MC à coté, subtil...tu peux nuancer avec une zone stricte si ton MDefs manque de solution de relance à la récupération. Le but de la manoeuvre ici est donc de faire que tes MG/D gardent ou oeil et soient près des MOCG/D, en complément de la défense de zone du MDef pour que tout le monde soit au final pas trop mal placé

Le but est juste d'avoir une solide ligne de 4 devant ta défense et ton MDef. Dans cette optique, réduire la largeur peut t'éviter quelques soucis en transition et faire que tes milieux latéraux se verouillent plus vite sur les MOC ext. Jouer un peu plus haut est sans doutes aussi opportun face à ce type de jeu très axial et réduire encore plus l'espace au centre du terrain.

L'inconvénient est les latéraux adverses peuvent avoir plus de temps sur le ballon, si tes MG/D s'occupent principalement tes MOCG/D, bon...en général les DCs sont dominateurs de la tête (le MDef doit aussi être bon de la tête) sur des centres en profondeurs, si les latéraux s'engagent vers la ligne de but, tes propres latéraux MG/D interviendront pour gêner. Il peut y avoir un petit moment de flottement sur le marquage des MOCG/D éventuellement, c'est souvent un soucis quand tu ne défend pas avec exactement la même formation (enfin en miroir).


ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques  Démarré par NakS Empty Re: Conseils du staff - Terminologie et valeurs numériques Démarré par NakS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum