FM Manifest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pressing et marquage Démarré par Teutomatos

Aller en bas

Pressing et marquage  Démarré par Teutomatos Empty Pressing et marquage Démarré par Teutomatos

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 15:30

le processus mecanique du pressing et du marquage.

Le pressing n'est pas une intensité, mais une distance. C'est la distance que parcours ton joueur sur "le porteur du ballon" lorsqu'il rentre dans le rayon que tu as definis par le reglage pressing.
Cette zone part donc de son point de positionnement. Par le pressing tu elargis sa zone d'intervention.
Prenons les choses dans l'ordre chronologique :
Cela veut dire qu'il quitte son positionnement.
Le positionnement sert à la cohésion defensive. Si il sort de son positionnement, il laisse des "trous".
Un "gros" pressing donc, laisse pour commencer, de "gros trous".

La rapidité à laquelle il va parcourir cette distance, depend d'autres attributs que tu imagineras facilement, acceleration / vitesse.
La motivation et la répétition qu'il aura pour effectuer cette action dependra des qualités mentales en l'occurence l'activité.
Mais evidement cela à un coût de condition physique, cela fatigue beaucoup le joueur. Si il a les qualités mentales pour, il le fera quand même rompu de fatigue, mais bien sur, épuisé, il ne le fera plus tres bien ... Volontaire, mais plus tres efficace.

Cette action en elle même est l'une des plus eprouvante du jeu. Si tes joueurs n'ont pas effectivement l'endurance necessaire pour l'assumer tout le match, il faut soit chercher un niveau ou ils pourront l 'assumer de bout en bout, soit penser à des periodes de strategies plus defensives qui reclament moins de pressing. Donc, moins fatiguantes.

Tu dois donc te poser la question, moderer pour l'assumer sur la longueur tout le temps, ou plus intense mais répartie par periodes ?

Mais jusque la, il n'a rien fait d'autre que parcourir une distance vers le porteur du ballon et quitter son positionnement pour un autre positionnement. Bien sur nouveau positionnement qui entrave de fait les perspectives de deplacement du porteur adverse, qui tentera d'esquiver par le dribble pour les rélargir. Ou par une passe anticipée. Anticipation contrainte, donc pas nécessairement habile et appropriée. C'est ici que tu tires ton premier benefice.

Marquage
Mais une fois qu'il est à proximité, le presseur devient marqueur, selon les termes du jeu. C'est la ou il crée réellement le "pressing physique". Mais le jeu bascule alors de mod et emploi le marquage pour cela. L'intensité physique se fera alors plus âpres à gabarit physiologique comparés, taille/poid et Force ainsi que mental, courage/ agressivité.
Et si tu veux qu'il accompagne alors le porteur au delà de la zone relative à son poste, il doit être marqueur strict.
Selon que ses tacles sont durs ou légers, il cherchera alors soit à faire l'action tacler, soit le bousculer, soit courir à côté pour provoquer une gêne.

Un porteur rapide se débarrassera de son marqueur par la vitesse. A la réserve prêt, qu'un joueur avec le ballon coure moins vite , que sans ... Donc il faudra qu'il soit nettement plus rapide.

Pardon c'est un peu long. Mais pour bien que tu dissocies le fait du pressing de celui du marquage. Pour l'anecdote, le marquage qui lui se fera aussi sur un joueur adverse "sans le ballon" si il rentre dans sa zone de positionnement, dans l'entendement plus classique que l'on a IRL. Cad qu'il va se repositionner à proximité de son adversaire direct qui rentre dans la zone, un peu plus proche avec le reglage marquage individuel. Le pressing lui, uniquement sur le porteur du ballon.
Donc, le pressing dans FM n'est qu un deplacement. Bien sur ce deplacement provoque une gêne par la reduction même de l'espace ou devait evoluer le porteur.

Si l'adversaire fait beaucoup de tirs de loin, tes DCs auront interet à presser les avants ou milieux adverses porteur du ballon lorsqu'ils se presentent à l'orée de la surface. Pour ne leur laisser ni l'espace, ni le temps de preparer leurs tirs.

La defense commence par le haut. Tes avants devront presser les defenseurs adverses pour gener leurs relances. Les milieux pour les empecher de construire leur jeu.
La gene qu'occassionnera ce pressing, va provoquer parfois la perte du ballon. C'est le but. Il y a ici un des principes fondateurs de la complementarités des postes. Par exemple, un de tes DCs presse, l'autre moins mais ainsi sera en mesure juste derriére, de recuperer à son benefice la gene qu'aura occasionné le premier.

Cela illustre bien, que le pressing va favoriser la possession de balle, par les opportunités de recuperer le ballon que cela provoque.

D'un point de vue strategique, tu dois te demander si tu desires effectivement assumer la possession de balle. Il faut l'avoir pour gagner. Mais parfois, il suffit de l'avoir quand il faut plutot que tout le temps pour rien.
Tactiquement, si tes joueurs auront assez de jus pour l'assumer, de vivacité pour qu'il soit efficace, car comme on en parlait au debut, même motivé, ils le feront de plus en plus mal à cause de la fatigue. Cela laissera autant d'espace qu'un adversaire pourra exploiter. Une des principales causes de prendre toujours des buts en fin de match.
Techniquement si leurs qualités de marquage, de tacles auront un effet positif lors du contact.

Si tes joueurs sont moins rapides, pas assez de techniques defensives ou de véléités mentales pour contrecarrer leurs offensives, il vaut mieux en faire moins, privilégier ton positionnement defensif. Autrement dit, les laisser se fatiguer, les attendre en place. Tu peux en cas de faiblesse en qualité de marquage, alors augmenter les tacles durs.
Malgré tout, le pressing, comme dirait mon grand oncle avec son bon sens paysan, c est comme "les patates", tu sais que .. y d'n'en faut !

Dans les conseils de l'adjoint pour augmenter ton pressing, tu dois preter attention à : l'adversaire tir de loin souvent, ton joueur s'est trop souvent fait passer, et tout ce qui a trait à la possession bien sûr.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pressing et marquage  Démarré par Teutomatos Empty Re: Pressing et marquage Démarré par Teutomatos

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 15:30

SCAfan

Concernant le réglage individuel "Pressing" je viens de m'apercevoir d'une chose, à vous de me dire si vous confirmez ou pas.

Je souhaitais qu'un de mes attaquants marque le milieu défensif adverse pour l'empêcher de bien relancer quand il était devant sa défense. Donc je demandais à mon attaquant, marquage individuel strict et mettait le pressing vers 12 pour ne pas trop crever mon attaquant...Sans guère de résultat, mon attaquant se trouvant souvent loin du MD et ne le pressant pas quand le MD récupérait la balle dans sa moitié de terrain.
En me demandant pourquoi, je me suis penché sur le pressing. En effet, avec un pressing à 12, il est indiqué également le terme : "Own half" i.e. sa moitié de terrain. Donc je me suis demandé si cela ne déclenchait pas le pressing de mon attaquant que lorsqu'il redescendait dans notre moitié de terrain et donc pas du tout ce que je voulais faire puisque je voulais embêter le MD quand il était dans sa propre moitié de terrain. J'ai déplacé alors le pressing à 20 "whole pitch" (tout le terrain) et bingo, cette fois ci, il était collé à lui tout le temps.

Moi qui croyait que "Own Half" pour les attaquant c'était la moitié de terrain adverse, on dirait que non, c'est comme pour les autres joueurs, notre propre moitié de terrain. donc si on veut qu'un attaquant marque et presse des défenseurs, il faut mettre plus de 14 en pressing (Whole pitch).
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pressing et marquage  Démarré par Teutomatos Empty Re: Pressing et marquage Démarré par Teutomatos

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 15:31

Teutomatos

Tu lui as demandés un marquage individuel ? + éventuellement en nommant l adversaire dans sa fiche ? + un marquage strict ?
Le marquage indiv c est sans le ballon, même en le nommant, il faut que le joueur soit dans la zone du joueur, sinon ca ne declenche pas.
Et c est pareil pour le reste.

Le pressing que sur le porteur du ballon.

Pour le pressing dans sa moitié de terrain ou au delà, fais un test ... Mets 20 de pressing à tes DCs et regardes si ils viennent presser le gardien de but adverse ...
Very Happy
Tu n'as pas eu le sentiments qu'en mettant moins de pressing il pressait uniquement dans sa propre moitié ?

Si tu as l impression qu'il glande il se peut qu il manque d'activité. Que sa note collective ne soit pas terrible, il n'applique pas toujours tes consignes. Que la zone du joueur en possession du ballon soit trop éloigné de lui. Sa note de décision ?
Si tu dis qu il se trouve loin du MD qui recup le ballon, c est que dans cette phase de jeu il est trop loin.
Il a quoi comme poste exactement ton "attaquant", c est un MOC ?

Non ca reste une distance le pressing, si c etait comme tu dis, il n y aurait pas de curseur 0 à 20. Il y aurait comme les autres types, genre de fréquences, avec une terminologie pressing haut, normal, pressing bas et ses 3 solutions.
Parceque avec un pressing à 20, il ne doit pas presser que ton MDC, il doit presser tout porteur de ballon, jusque dans une certaine limite de zone. Parceque même à 20 ce n est pas tout le terrain de toute façon.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pressing et marquage  Démarré par Teutomatos Empty Re: Pressing et marquage Démarré par Teutomatos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum