FM Manifest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

TTF 09 - Tempo Démarré par NakS

Aller en bas

TTF 09 - Tempo  Démarré par NakS Empty TTF 09 - Tempo Démarré par NakS

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 15:22

de
Spoiler:

Citer

Spoiler:
Tempo

Applications tactiques

Une tactique offensive a pour but de maintenir un pression constante sur la défense et le but adverse, tout en essayant de limiter au maximum l’influence du milieu adverse et de subir des contres. On conviendra donc qu’un jeu rapide est plus approprié à ce jeu. D’un autre coté, pour contrôler le match, il est nécessaire de garder la mainmise sur le ballon, en créant petit à petit des espaces dans la défense adverse. Un rythme plus lent est cependant requis. Avec une tactique basique, l’entraineur peut définir le rythme quasi intuitivement, l’augmentant quand l’équipe domine et inversement en réduisant cela quand il constate des difficultés à garder le contrôle du ballon.

Pour un jeu défensif, adaptez-le à la qualité technique de vos joueurs. Vous pouvez parfaitement opter pour un jeu lent, à condition d’avoir confiance en les capacités de vos joueurs, notamment celle à garder le ballon sous la pression. Dans le cas contraire, on recommandera un jeu rapide, qui malgré ses inconvénients (pertes de balles rapides) vous exposera moins au danger de perdre le ballon dans votre dernier tiers de terrain, tout en vous offrant la possibilité de rapidement mettre en danger l’adversaire et de profiter de ses erreurs.

Faire la relation avec la taille du terrain

C’est encore une fois un paramètre très important pour faire votre choix. Evidemment, jouer rapidement est plus efficace (ou moins risqué) sur un « petit » terrain, alors qu’un rythme lent vous permettra de mieux poser votre jeu sur un terrain plus grand. La vitesse de votre jeu de passes ainsi que l’efficacité de votre pressing sur un terrain assez court réduiront d’autant la menace d’une perte de balle dangereuse. Moins le terrain est grand, moins vos joueurs auront à courir, et gardent ainsi plus d’énergie pour multiplier les courses.
Le paramètre physique est assez important, surtout en fin de match, c’est pourquoi un jeu très rapide sur un grand terrain à moins de chances d’être efficace. Sans compter que vous risquez plus d’imprécision dans le jeu de votre équipe, et de la voir sombrer en fin de match, extenuée par un jeu exigeant physiquement. N’hésitez donc pas à ralentir les choses, à garder un peu plus le ballon afin de fatiguer aussi votre adversaire. Imposez-lui de courir après le ballon. Là aussi, la taille du terrain est étroitement liée à votre style de jeu et le réglage doit être adapté en conséquence.

Citer

Spoiler:

Le rythme Il est recommandé de miser sur un jeu rapide pour les équipes offensives, où plus le jeu est rapide, plus vous avez de chances de créer des décalages dans la défense adverse. Jouer plus lent signifie certes des passes plus précises, mais permet aussi à l'adversaire de se replacer. C'est pourquoi il est préconisé pour jouer défensif dans ce cas.Mais il y a aussi d'autres facteurs, plus originaux, qui influencent ce réglage. Dans les pays froids, onpratique un jeu plus direct que dans d'autres au climat plus appréciable. Pourquoi ?

Premièrement car le ballon ne circule pas aussi bien sur un terrain dégradé par le climat (pluie, neige, vent...) et qui rend quasiment impraticable un jeu court et lent. On constate d'ailleurs que le football nord-européen, est beaucoup plus direct et rapide qu'en Italie par exemple.
La deuxième raison est tout aussi simple à comprendre : sous un climat chaud et humide, les organismes subissent beaucoup plus les efforts et conduisent les équipes de tels pays à jouer plus posément, à garder la possession du ballon pour éviter de courir après. On peut considérer cela comme une des explications au haut niveau technique du foot pratiqué en Amérique du Sud, Europe méditerranéenne ou dans les pays africains les plus performants.Prendre en compte ces différents éléments, et surtout connaitre la culture footballistique des pays où il travaille aide grandement l'entraineur à adapter/trouver un système efficace.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum