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TTF09 - Les passes Démarré par NakS

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Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 15:21

Extrait de
Spoiler:
Les passes

Il y a deux points majeurs à garder en tête lorsqu'on ajuste les consignes de passes. Le premier est de s'assurer que chaque joueur ait plusieurs options de transmission quand il a le ballon. Le second consiste en garder a l'esprit le type de football qu'on veut faire jouer à l'équipe.

Options de passes

La longueur des passes définit les options qu'un joueur va rechercher balle aux pieds. Trop courte et les joueurs n'auront pas assez d'options disponibles, ce qui les conduira à s'embrouiller et à perdre le ballon trop rapidement. Trop longue et le joueur aura tendance à balancer des ballons devant à l'aveuglette, rendant la possession de balle difficile. Au grand minimum, les joueurs doivent avoir deux options de passes faciles disponibles. Dans l'idéal, il pourrait y en avoir trois mais cela peut s'avérer compliqué sur un petit terrain, face à des défenses clouées à leur poste ou face à un pressing important. Une erreur répandue est de ne pas donner de possibilité de passe simple vers l'avant. Si vous demandez à un défenseur latéral de jouer très court pour un milieu offensif, qui fera donc des courses en avant dès que possible, il y a de fortes chances que le défenseur cherche à passer le ballon vers l'avant sans succès. Il pourra toujours passer le ballon vers l'intérieur, mais ça n'enclenchera pas d'attaque. Le plus souvent, un des quatre défenseurs perdra le ballon face à des adversaires très agressifs ou avec de longs ballons aléatoires pour éviter de se mettre en situation dangereuse. On s'en rend facilement compte en match lorsqu'on voit les défenseurs, ayant comme consigne de jouer court, dégager de longs ballons vers l'avant sans être spécialement pressés.Assurez-vous que chaque joueur défensif puisse lever la tête et passer le ballon devant lui, sur le côté ou en diagonale sans trop de difficultés. Pour un joueur plus haut sur le terrain, l'option de passe vers l'avant peut être plus compliquée face à une défense très compacte. Il doit donc avoir la possibilité de passer le ballon en diagonale, sur le côté, ou en arrière, afin de permettre à l'équipe de garder le ballon et de chercher une autre ouverture.Vérifiez les consignes de positionnement des joueurs qui entourent le passeur (mentalité et courses en avant) et ajustez les consignes de passes en conséquence. Ceci peut vous amener à donner à un joueur des consignes de passes plus longues que ce a quoi ce que vous pouviez vous attendre initialement. Les caractéristiques des joueurs peuvent aussi influencer les consignes de passes. Un joueur doté d'une grande qualité de passe trouvera plus facilement une option quelque soit la consigne qu'on lui a donné pourvu qu'il ait un tempérament lui permettant de s'en sortir en situation difficile. A contrario, un joueur moins à l'aise dans ce domaine pourrait se voir autoriser à dégager le ballon vers l'avant pour ne pas avoir a faire de mauvaises passes, surtout s'il est pressé en situation critique, pressé par un adversaire.

Systèmes de passes


Même si tous les systèmes de passe devront être retouchés pour coller au mieux aux joueurs à votre disposition, il y a deux stratégies de passe basiques, à partir desquelles on peut construire une tactique. Une a pour but de privilégier la possession du ballon, le contrôle du jeu, pour percer la défense ensuite. L'autre est plus orientée vers la contre-attaque, et a pour finalité d'aspirer les adversaires avant de prendre de vitesse une défense désorganisée et par conséquent plus vulnérable.

Possession/Bloquer l'adversaire
:

un tel système nécessite une base solide depuis laquelle lancer les attaques. C'est le boulot des défenseurs d'assurer la possession du ballon jusqu'à ce qu'une ouverture se crée. Ainsi, les défenseurs et les milieux défensifs doivent tendre davantage vers un jeu en passes courtes pour garder le ballon. Les joueurs plus créatifs essayeront de faire bouger l'adversaire pour ouvrir des espaces en jouant un jeu plutôt direct. S'ils perdent le ballon, la défense se réorganisera, et une fois le ballon récupéré les joueurs recommenceront ce schéma.


Contre-attaque :

ce système requiert une approche inverse. La défense sera sous pression et son principal rôle est de se dégager proprement de manière a ainsi lancer une contre-attaque. Dans ce cas de figure, le jeu de passe des défenseurs sera plus direct, court-circuitant le milieu de terrain pour chercher directement les attaquants - une passe courte à un milieu haut sur le terrain pouvant se révéler très dangereuse car facilement interceptable. Les consignes de passes directes sous entendent que l'équipe entière est à portée de passe pour une défense sous pression, lui offrant une multitude de possibilités pour dégager le ballon. Le but des joueurs offensifs est d'essayer de contrer l'adversaire avant que sa défense ne se remette en place. Ils chercheront à jouer court pour leur buteur et milieux de soutien en espérant vite trouver une faille et se créer une occasion de marquer.Les systèmes ci-dessus devront être adaptés à la taille du terrain et à la stratégie de match. Par exemple, sur un petit terrain, les passes directes en direction des joueurs avancés risquent d'être parfois trop longues et devront donc être ajustées. De même, si on cherche à créer un jeu basé sur la possession du ballon, on pourra demander à un deuxième milieu de terrain de jouer court pour faciliter le contrôle du ballon et ne garder que quatre joueurs pour créer des espaces au sein la défense adverse. Si les latéraux sont de faible qualité, les deux systèmes devront peut-être être basés sur un jeu de passes plus long pour s'assurer que les joueurs ne fassent pas de mauvais choix de passes lorsqu'ils se trouvent dans une position dangereuse.


Citer

Spoiler:
Le jeu de passes

Exploiter l'espace du terrain dans toute sa largeur est primordial pour les équipes offensives. C'est pourquoi on privilégiera dans ce cas le jeu sur les cotés. Pour les équipes défensives, c'est la longueur du terrain qui doit être utilisée, avec un jeu direct vers les attaquants positionnés dans l'axe. Est-il besoin de dire qu'on choisira ici de jouer en priorité dans l'axe? Ça peut vous paraitre évident, mais faites attention à votre schéma tactique pour établir votre stratégie. Une équipe sans ailiers n'a aucun intérêt à jouer sur les ailes, un jeu mixte étant plus approprié. De la même manière, un pauvre attaquant noyé dans la défense adverse ne sera d'aucune aide à une équipe défensive qui joue majoritairement sur lui. Un jeu mixte donnera à vos ailiers plus de chances de s'exprimer, et donc plus d'options offensives.Si vous avez identifié un coté faible chez votre adversaire (jeunes joueurs, exclusions...) et que vous souhaitez en tirer avantage, vous pouvez alors choisir orienter le jeu sur ce coté précisément. C'est d'ailleurs l'usage le plus efficace de cette instruction.

Citer

Spoiler:

Les passes

Le jeu de passes de votre équipe se doit d'être équilibré, pour vous permettre de remplir les objectifs suivants :

- modérer la pression sur votre défense en privant l'adversaire du ballon
- favoriser la possession de balle et votre emprise sur le match
- créer de bonnes occasions de buts

Pour les équipes défensives, qui jouent plus prudemment et plus long que d'autres, on observe non pas une volonté de jeu, mais d'éloigner le danger le plus rapidement possible. C'est un cas constaté lorsqu’une équipe court après le score, subit le match, ou plus généralement quand elle est plus faible que son adversaire. Le dernier objectif reste cependant valable, avec une volonté toujours présente de marquer. Pour une équipe tournée vers l'avant, il est évident qu'elle cherchera avant tout à conserver la possession du ballon, à imprimer son rythme au match, et les joueurs chercheront à se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour marquer.Comme dit précédemment, les équipes repliées en défense se concentreront sur le jeu offensif une fois le danger écarté, c'est-à-dire quand le ballon arrive aux alentours du milieu de terrain, ou passé le premier tiers de terrain si vous préférez. Au vu de la taille plutôt réduite de la surface disponible pour attaquer, il est préférable que vos attaquants jouent court, et vos joueurs de soutien entre les deux. D'ailleurs, il est aussi possible que votre équipe s'occupe plutôt à faire courir l'adversaire dans ses 30 mètres, au détriment d'un jeu plus incisif. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose....allez essayer de marquer sans ballon !

Comme vous vous en doutez, le principe est inverse pour les équipes offensives, qui chercheront à porter le danger dés que le ballon est récupéré. Pour cela, ils ont besoin de poser le jeu, ce qui passe par des relances courtes de vos joueurs défensifs, qui auront le temps, l'espace et différentes options pour lancer proprement vos attaques. Vous trouverez certainement étrange de faire jouer à vos joueurs offensifs un jeu direct mais il y a deux raisons à cela. La première est qu'il permet un jeu beaucoup plus rapide vers l'avant, créant plus de chances de trouver vos joueurs avancés. La seconde, qui tient compte de l'espace plus important devant vos joueurs, est qu'il donne plus d'options à ces derniers, et leur permet d'atteindre plus facilement leurs coéquipiers. Dans ce système, les joueurs offensifs sont généralement les joueurs de couloir (arrières latéraux et milieux excentrés), ce qui leur permet de s'appuyer sur les joueurs axiaux sans forcément croiser leurs ballons (centres/transversales). Les joueurs de soutien se tiendront plus bas sur le terrain en essayant de lancer au mieux les attaquants dans la profondeur. Ce sont eux aussi qui permettent à l'équipe d'imprimer et de conserver le rythme du match, avec une position qui leur permet d'être à la retombée des mauvaises relances de l'adversaire. Les systèmes plus équilibrés ont des instructions assez similaires à un jeu défensif, mais pour conserver une certaine neutralité dans les différents rôles, elles sont beaucoup plus proches. Cela permet de conserver l'équilibre avec d'une part un jeu offensif où le ballon circule vers l'avant, et d'autre part, permet d'éviter de mettre bêtement la défense sous pression avec un jeu court inopportun.
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