TTF09 - Les passes Démarré par NakS
Page 1 sur 1
TTF09 - Les passes Démarré par NakS
Extrait de
Il y a deux points majeurs à garder en tête lorsqu'on ajuste les consignes de passes. Le premier est de s'assurer que chaque joueur ait plusieurs options de transmission quand il a le ballon. Le second consiste en garder a l'esprit le type de football qu'on veut faire jouer à l'équipe.
Options de passes
La longueur des passes définit les options qu'un joueur va rechercher balle aux pieds. Trop courte et les joueurs n'auront pas assez d'options disponibles, ce qui les conduira à s'embrouiller et à perdre le ballon trop rapidement. Trop longue et le joueur aura tendance à balancer des ballons devant à l'aveuglette, rendant la possession de balle difficile. Au grand minimum, les joueurs doivent avoir deux options de passes faciles disponibles. Dans l'idéal, il pourrait y en avoir trois mais cela peut s'avérer compliqué sur un petit terrain, face à des défenses clouées à leur poste ou face à un pressing important. Une erreur répandue est de ne pas donner de possibilité de passe simple vers l'avant. Si vous demandez à un défenseur latéral de jouer très court pour un milieu offensif, qui fera donc des courses en avant dès que possible, il y a de fortes chances que le défenseur cherche à passer le ballon vers l'avant sans succès. Il pourra toujours passer le ballon vers l'intérieur, mais ça n'enclenchera pas d'attaque. Le plus souvent, un des quatre défenseurs perdra le ballon face à des adversaires très agressifs ou avec de longs ballons aléatoires pour éviter de se mettre en situation dangereuse. On s'en rend facilement compte en match lorsqu'on voit les défenseurs, ayant comme consigne de jouer court, dégager de longs ballons vers l'avant sans être spécialement pressés.Assurez-vous que chaque joueur défensif puisse lever la tête et passer le ballon devant lui, sur le côté ou en diagonale sans trop de difficultés. Pour un joueur plus haut sur le terrain, l'option de passe vers l'avant peut être plus compliquée face à une défense très compacte. Il doit donc avoir la possibilité de passer le ballon en diagonale, sur le côté, ou en arrière, afin de permettre à l'équipe de garder le ballon et de chercher une autre ouverture.Vérifiez les consignes de positionnement des joueurs qui entourent le passeur (mentalité et courses en avant) et ajustez les consignes de passes en conséquence. Ceci peut vous amener à donner à un joueur des consignes de passes plus longues que ce a quoi ce que vous pouviez vous attendre initialement. Les caractéristiques des joueurs peuvent aussi influencer les consignes de passes. Un joueur doté d'une grande qualité de passe trouvera plus facilement une option quelque soit la consigne qu'on lui a donné pourvu qu'il ait un tempérament lui permettant de s'en sortir en situation difficile. A contrario, un joueur moins à l'aise dans ce domaine pourrait se voir autoriser à dégager le ballon vers l'avant pour ne pas avoir a faire de mauvaises passes, surtout s'il est pressé en situation critique, pressé par un adversaire.
Systèmes de passes
Même si tous les systèmes de passe devront être retouchés pour coller au mieux aux joueurs à votre disposition, il y a deux stratégies de passe basiques, à partir desquelles on peut construire une tactique. Une a pour but de privilégier la possession du ballon, le contrôle du jeu, pour percer la défense ensuite. L'autre est plus orientée vers la contre-attaque, et a pour finalité d'aspirer les adversaires avant de prendre de vitesse une défense désorganisée et par conséquent plus vulnérable.
Possession/Bloquer l'adversaire :
un tel système nécessite une base solide depuis laquelle lancer les attaques. C'est le boulot des défenseurs d'assurer la possession du ballon jusqu'à ce qu'une ouverture se crée. Ainsi, les défenseurs et les milieux défensifs doivent tendre davantage vers un jeu en passes courtes pour garder le ballon. Les joueurs plus créatifs essayeront de faire bouger l'adversaire pour ouvrir des espaces en jouant un jeu plutôt direct. S'ils perdent le ballon, la défense se réorganisera, et une fois le ballon récupéré les joueurs recommenceront ce schéma.
Contre-attaque :
ce système requiert une approche inverse. La défense sera sous pression et son principal rôle est de se dégager proprement de manière a ainsi lancer une contre-attaque. Dans ce cas de figure, le jeu de passe des défenseurs sera plus direct, court-circuitant le milieu de terrain pour chercher directement les attaquants - une passe courte à un milieu haut sur le terrain pouvant se révéler très dangereuse car facilement interceptable. Les consignes de passes directes sous entendent que l'équipe entière est à portée de passe pour une défense sous pression, lui offrant une multitude de possibilités pour dégager le ballon. Le but des joueurs offensifs est d'essayer de contrer l'adversaire avant que sa défense ne se remette en place. Ils chercheront à jouer court pour leur buteur et milieux de soutien en espérant vite trouver une faille et se créer une occasion de marquer.Les systèmes ci-dessus devront être adaptés à la taille du terrain et à la stratégie de match. Par exemple, sur un petit terrain, les passes directes en direction des joueurs avancés risquent d'être parfois trop longues et devront donc être ajustées. De même, si on cherche à créer un jeu basé sur la possession du ballon, on pourra demander à un deuxième milieu de terrain de jouer court pour faciliter le contrôle du ballon et ne garder que quatre joueurs pour créer des espaces au sein la défense adverse. Si les latéraux sont de faible qualité, les deux systèmes devront peut-être être basés sur un jeu de passes plus long pour s'assurer que les joueurs ne fassent pas de mauvais choix de passes lorsqu'ils se trouvent dans une position dangereuse.
Citer
Exploiter l'espace du terrain dans toute sa largeur est primordial pour les équipes offensives. C'est pourquoi on privilégiera dans ce cas le jeu sur les cotés. Pour les équipes défensives, c'est la longueur du terrain qui doit être utilisée, avec un jeu direct vers les attaquants positionnés dans l'axe. Est-il besoin de dire qu'on choisira ici de jouer en priorité dans l'axe? Ça peut vous paraitre évident, mais faites attention à votre schéma tactique pour établir votre stratégie. Une équipe sans ailiers n'a aucun intérêt à jouer sur les ailes, un jeu mixte étant plus approprié. De la même manière, un pauvre attaquant noyé dans la défense adverse ne sera d'aucune aide à une équipe défensive qui joue majoritairement sur lui. Un jeu mixte donnera à vos ailiers plus de chances de s'exprimer, et donc plus d'options offensives.Si vous avez identifié un coté faible chez votre adversaire (jeunes joueurs, exclusions...) et que vous souhaitez en tirer avantage, vous pouvez alors choisir orienter le jeu sur ce coté précisément. C'est d'ailleurs l'usage le plus efficace de cette instruction.
Citer
Les passes
Le jeu de passes de votre équipe se doit d'être équilibré, pour vous permettre de remplir les objectifs suivants :
- modérer la pression sur votre défense en privant l'adversaire du ballon
- favoriser la possession de balle et votre emprise sur le match
- créer de bonnes occasions de buts
Pour les équipes défensives, qui jouent plus prudemment et plus long que d'autres, on observe non pas une volonté de jeu, mais d'éloigner le danger le plus rapidement possible. C'est un cas constaté lorsqu’une équipe court après le score, subit le match, ou plus généralement quand elle est plus faible que son adversaire. Le dernier objectif reste cependant valable, avec une volonté toujours présente de marquer. Pour une équipe tournée vers l'avant, il est évident qu'elle cherchera avant tout à conserver la possession du ballon, à imprimer son rythme au match, et les joueurs chercheront à se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour marquer.Comme dit précédemment, les équipes repliées en défense se concentreront sur le jeu offensif une fois le danger écarté, c'est-à-dire quand le ballon arrive aux alentours du milieu de terrain, ou passé le premier tiers de terrain si vous préférez. Au vu de la taille plutôt réduite de la surface disponible pour attaquer, il est préférable que vos attaquants jouent court, et vos joueurs de soutien entre les deux. D'ailleurs, il est aussi possible que votre équipe s'occupe plutôt à faire courir l'adversaire dans ses 30 mètres, au détriment d'un jeu plus incisif. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose....allez essayer de marquer sans ballon !
Comme vous vous en doutez, le principe est inverse pour les équipes offensives, qui chercheront à porter le danger dés que le ballon est récupéré. Pour cela, ils ont besoin de poser le jeu, ce qui passe par des relances courtes de vos joueurs défensifs, qui auront le temps, l'espace et différentes options pour lancer proprement vos attaques. Vous trouverez certainement étrange de faire jouer à vos joueurs offensifs un jeu direct mais il y a deux raisons à cela. La première est qu'il permet un jeu beaucoup plus rapide vers l'avant, créant plus de chances de trouver vos joueurs avancés. La seconde, qui tient compte de l'espace plus important devant vos joueurs, est qu'il donne plus d'options à ces derniers, et leur permet d'atteindre plus facilement leurs coéquipiers. Dans ce système, les joueurs offensifs sont généralement les joueurs de couloir (arrières latéraux et milieux excentrés), ce qui leur permet de s'appuyer sur les joueurs axiaux sans forcément croiser leurs ballons (centres/transversales). Les joueurs de soutien se tiendront plus bas sur le terrain en essayant de lancer au mieux les attaquants dans la profondeur. Ce sont eux aussi qui permettent à l'équipe d'imprimer et de conserver le rythme du match, avec une position qui leur permet d'être à la retombée des mauvaises relances de l'adversaire. Les systèmes plus équilibrés ont des instructions assez similaires à un jeu défensif, mais pour conserver une certaine neutralité dans les différents rôles, elles sont beaucoup plus proches. Cela permet de conserver l'équilibre avec d'une part un jeu offensif où le ballon circule vers l'avant, et d'autre part, permet d'éviter de mettre bêtement la défense sous pression avec un jeu court inopportun.
- Spoiler:
- http://forums.fm-britain.co.uk/index.php?topic=8967.0
Citer
Passing Patterns
There are two major areas to be thinking about when setting passing patterns.; The first is to make sure each player has plenty of passing options when he is in possession.; The second is to think about what type of football you would like your team to play.
Passing Options
Passing length determines the options that a player will look for. Too short, and players won't have enough free options within range, leading to the player getting confused and hoofing the ball clear. Too long and the player will tend to play too many speculative, Hollywood balls, making it difficult to hold onto possession. At the bare minimum, a player should always be able to look up and see two easy passing options.; Ideally, there will be three but this might be difficult to achieve on small pitches, against entrenched defences or under heavy pressure. A common error is to allow a player no obvious forward passing options at all. If you ask a full back to play very short passes to an aggressive midfield, all of whom are looking to get forward at every opportunity, the chances are he will look up and fail to see an obvious pass. He will be able to pass it inside, but that will not initiate an attack and often leads to the back four being dispossessed by a pressing front line or punting a directionless long ball up field to avoid being caught in a dangerous position.; Common signs that this is happening are players dawdling on the ball when under little pressure or players with short passing instructions banging it long.Make sure that each defensive player can look up and hit a lateral ball, forward ball and a diagonal ball without too much difficulty. For a player high up the pitch, the forward ball might be very difficult to pick against a packed defence, so he needs to have lateral, diagonal and backwards options, which enable the team to retain possession and look for a new opening.; Check on the positioning settings of the players around the passer (mentality and forward runs) and adjust his passing instructions so he can hit passes to any of the required lengths. That might mean giving him longer passing instructions than you would have first expected.; Individual player attributes are influential when assigning passing instructions. A player of great passing ability should find some kind of passing option no matter his instructions, as long as his temperament is up to his being able to play his way out of danger. However, someone who struggles to control his passing might be better suited to longer 'clear the ball' instructions so that he doesn't make poor, hurried passes from dangerous positions.
Passing Systems
Although all passing systems can and should be tweaked to best suit the players at your disposal, there are two basic passing strategies from which you can build.; One is focused on keeping possession, controlling the ball and breaking down the opposition in the final third. The other is more counter-attacking orientated and looks to clear the lines before catching a retreating defence out of position and vulnerable to the quick break.
Possession/Breaking Down the Opposition:
Such a system requires a solid base from which to launch attacks. It is the job of the defenders to ensure possession is retained until a chance opens. Hence, defenders and more defensively minded midfielders should be looking to play possession-friendly short passes. The more creative players will be looking to move the opposition about and open up space in the final third.; Hence, they will be playing a far more direct game.; If they lose the ball and it is cleared, the defence reorganize, reset the base and the move can start again.
Counter-Attacking:
This system requires the opposite approach. The defence is expected to be under pressure and its main aim is to clear the lines and, hopefully, initiate a counter while doing so. Hence, defenders’ passing settings will be direct, looking to bypass the midfield and feed the forwards, as a short pass to a deep-lying midfielder can be extremely dangerous if he is immediately closed down and loses possession. Direct passing instructions ensures the whole team is in passing range for an under pressure defender, offering multiple clearance options. The forwards’ job is to try and counter before the opposition gets its defence back into position. Hence, they will be looking to play short passes to their strike partner and supporting midfielders in the hope of quickly working a good through ball opportunity.The above systems will need to be adapted to pitch size and match strategy. For example, on a smaller pitch, the direct passes of the attacking players might be over hit too often and need to be adjusted accordingly. Likewise, to see out a match with a possession mindset might lead to a manager asking a second central midfielder to play short passes to help with ball retention duties and only having four players probing for space in the final third. With a poor side, both systems may need to be based on longer passing instructions to ensure players aren't making foolish and easily intercepted passes in dangerous positions.
Traduction http://www.frenchtouch.org/
Il y a deux points majeurs à garder en tête lorsqu'on ajuste les consignes de passes. Le premier est de s'assurer que chaque joueur ait plusieurs options de transmission quand il a le ballon. Le second consiste en garder a l'esprit le type de football qu'on veut faire jouer à l'équipe.
Options de passes
La longueur des passes définit les options qu'un joueur va rechercher balle aux pieds. Trop courte et les joueurs n'auront pas assez d'options disponibles, ce qui les conduira à s'embrouiller et à perdre le ballon trop rapidement. Trop longue et le joueur aura tendance à balancer des ballons devant à l'aveuglette, rendant la possession de balle difficile. Au grand minimum, les joueurs doivent avoir deux options de passes faciles disponibles. Dans l'idéal, il pourrait y en avoir trois mais cela peut s'avérer compliqué sur un petit terrain, face à des défenses clouées à leur poste ou face à un pressing important. Une erreur répandue est de ne pas donner de possibilité de passe simple vers l'avant. Si vous demandez à un défenseur latéral de jouer très court pour un milieu offensif, qui fera donc des courses en avant dès que possible, il y a de fortes chances que le défenseur cherche à passer le ballon vers l'avant sans succès. Il pourra toujours passer le ballon vers l'intérieur, mais ça n'enclenchera pas d'attaque. Le plus souvent, un des quatre défenseurs perdra le ballon face à des adversaires très agressifs ou avec de longs ballons aléatoires pour éviter de se mettre en situation dangereuse. On s'en rend facilement compte en match lorsqu'on voit les défenseurs, ayant comme consigne de jouer court, dégager de longs ballons vers l'avant sans être spécialement pressés.Assurez-vous que chaque joueur défensif puisse lever la tête et passer le ballon devant lui, sur le côté ou en diagonale sans trop de difficultés. Pour un joueur plus haut sur le terrain, l'option de passe vers l'avant peut être plus compliquée face à une défense très compacte. Il doit donc avoir la possibilité de passer le ballon en diagonale, sur le côté, ou en arrière, afin de permettre à l'équipe de garder le ballon et de chercher une autre ouverture.Vérifiez les consignes de positionnement des joueurs qui entourent le passeur (mentalité et courses en avant) et ajustez les consignes de passes en conséquence. Ceci peut vous amener à donner à un joueur des consignes de passes plus longues que ce a quoi ce que vous pouviez vous attendre initialement. Les caractéristiques des joueurs peuvent aussi influencer les consignes de passes. Un joueur doté d'une grande qualité de passe trouvera plus facilement une option quelque soit la consigne qu'on lui a donné pourvu qu'il ait un tempérament lui permettant de s'en sortir en situation difficile. A contrario, un joueur moins à l'aise dans ce domaine pourrait se voir autoriser à dégager le ballon vers l'avant pour ne pas avoir a faire de mauvaises passes, surtout s'il est pressé en situation critique, pressé par un adversaire.
Systèmes de passes
Même si tous les systèmes de passe devront être retouchés pour coller au mieux aux joueurs à votre disposition, il y a deux stratégies de passe basiques, à partir desquelles on peut construire une tactique. Une a pour but de privilégier la possession du ballon, le contrôle du jeu, pour percer la défense ensuite. L'autre est plus orientée vers la contre-attaque, et a pour finalité d'aspirer les adversaires avant de prendre de vitesse une défense désorganisée et par conséquent plus vulnérable.
Possession/Bloquer l'adversaire :
un tel système nécessite une base solide depuis laquelle lancer les attaques. C'est le boulot des défenseurs d'assurer la possession du ballon jusqu'à ce qu'une ouverture se crée. Ainsi, les défenseurs et les milieux défensifs doivent tendre davantage vers un jeu en passes courtes pour garder le ballon. Les joueurs plus créatifs essayeront de faire bouger l'adversaire pour ouvrir des espaces en jouant un jeu plutôt direct. S'ils perdent le ballon, la défense se réorganisera, et une fois le ballon récupéré les joueurs recommenceront ce schéma.
Contre-attaque :
ce système requiert une approche inverse. La défense sera sous pression et son principal rôle est de se dégager proprement de manière a ainsi lancer une contre-attaque. Dans ce cas de figure, le jeu de passe des défenseurs sera plus direct, court-circuitant le milieu de terrain pour chercher directement les attaquants - une passe courte à un milieu haut sur le terrain pouvant se révéler très dangereuse car facilement interceptable. Les consignes de passes directes sous entendent que l'équipe entière est à portée de passe pour une défense sous pression, lui offrant une multitude de possibilités pour dégager le ballon. Le but des joueurs offensifs est d'essayer de contrer l'adversaire avant que sa défense ne se remette en place. Ils chercheront à jouer court pour leur buteur et milieux de soutien en espérant vite trouver une faille et se créer une occasion de marquer.Les systèmes ci-dessus devront être adaptés à la taille du terrain et à la stratégie de match. Par exemple, sur un petit terrain, les passes directes en direction des joueurs avancés risquent d'être parfois trop longues et devront donc être ajustées. De même, si on cherche à créer un jeu basé sur la possession du ballon, on pourra demander à un deuxième milieu de terrain de jouer court pour faciliter le contrôle du ballon et ne garder que quatre joueurs pour créer des espaces au sein la défense adverse. Si les latéraux sont de faible qualité, les deux systèmes devront peut-être être basés sur un jeu de passes plus long pour s'assurer que les joueurs ne fassent pas de mauvais choix de passes lorsqu'ils se trouvent dans une position dangereuse.
Citer
- Spoiler:
- de http://forums.fm-britain.co.uk/
Focus Passing Assumptions
An attacking team will look to exploit the space on the flanks and regularly work the ball into those areas.; Thus, for attacking formations, focus passing down flanks. In contrast, a defensive team aims to hit direct balls and thus tend to hit the balls that centrally positioned forwards have a chance of reaching. Thus, for defensive formations, focus passing through the middle. Formation shape, which is often determined by cultural preferences, impacts upon the best choice of focus passing instructions. A team without wingers might not get the best out of the down the flanks instruction and mixed is likely to be the better option. Likewise, a defensive formation employing a lone FC runs the risk of his being overpowered by the defence before he can lay it off to the midfielders.; Mixed will direct more balls into channels for the wingers to chase and might be a better option. The left/right flanks focus passing options are best employed when you have identified one of your opponent’s flanks as being significantly weaker than the other and wish to take advantage of that weakness.
Traduction http://www.frenchtouch.org/
Exploiter l'espace du terrain dans toute sa largeur est primordial pour les équipes offensives. C'est pourquoi on privilégiera dans ce cas le jeu sur les cotés. Pour les équipes défensives, c'est la longueur du terrain qui doit être utilisée, avec un jeu direct vers les attaquants positionnés dans l'axe. Est-il besoin de dire qu'on choisira ici de jouer en priorité dans l'axe? Ça peut vous paraitre évident, mais faites attention à votre schéma tactique pour établir votre stratégie. Une équipe sans ailiers n'a aucun intérêt à jouer sur les ailes, un jeu mixte étant plus approprié. De la même manière, un pauvre attaquant noyé dans la défense adverse ne sera d'aucune aide à une équipe défensive qui joue majoritairement sur lui. Un jeu mixte donnera à vos ailiers plus de chances de s'exprimer, et donc plus d'options offensives.Si vous avez identifié un coté faible chez votre adversaire (jeunes joueurs, exclusions...) et que vous souhaitez en tirer avantage, vous pouvez alors choisir orienter le jeu sur ce coté précisément. C'est d'ailleurs l'usage le plus efficace de cette instruction.
Citer
- Spoiler:
- de http://forums.fm-britain.co.uk/
Passing Assumptions
Passing has to be balanced so that it gets an ideal mix of three properties. A good passing framework should:
a) take pressure off the defence;
b) retain ball possession;
c) create good goal scoring opportunities.
For defensive teams, playing deeper and more cautiously than attacking teams, it is important to make sure the ball is removed from the danger zone quickly. They will usually be weaker than their opposition, or certainly not pushing as hard for a goal, and therefore will want their passing to be incisive in what could be a short amount of time.
Attacking sides will want to get the ball down and play it, keep hold of possession and look for the best opportunities to play in team mates for a goal. Because of this, TT&F ’09 advocates the following frameworks for passing:
Defensive
Defend - direct
Support - mixed
Attack - short
Standard
Defend - low direct
Support - mixed
Attack - low mixed
Attacking
Defend - short
Support - mixed
Attack - direct
The logic behind this is that defensive teams will look to get the ball away from goal, but will then want to concentrate on keeping the ball when they reach the midfield. Because of the narrower width, players should be close enough together to have passing options. Therefore the support players can be on mixed and the attack can use short passing. The team should be able to hold on to the ball, but will only aim to once they have moved out of the defensive third. Since attack is not the prime aim of the game plan, it is assumed that the team can concede a little incisiveness in the final third in order to try and keep the ball.
If you have possession, the opposition do not and, therefore, cannot score. Attacking teams will, on the other hand, need to get the ball and play it well between each other.; The defenders are set to short passing so they can look for a good passing option to start an attack.; Since they should be under less pressure, they should have the time and the mentality to be able to do this. The attacking players are on direct passing for two reasons. Firstly, it allows much more incisive passing leading to good opportunities to play in players in advanced positions.; Secondly, since the players should be more spaced out, a direct passing game gives players more options and allows passes to more easily reach teammates.
In most formations the Attack players will be wing players (full backs and wingers), so this allows them to look for options in the centre of the field without the need to always cross the ball.; The Support players sit deeper and play dangerous through balls to attacking players, try to revitalise attacks in danger of petering out and aim at quickly recycling half-cleared balls.Standard tactics’ passing instructions are similar to defensive tactics, but the passing settings are much closer together since there is more neutrality in player roles.; It keeps the ball moving in the manner of an attacking tactic, but tries to avoid putting the team under undue pressure with inappropriate short defensive passing.
Traduction http://www.frenchtouch.org/
Les passes
Le jeu de passes de votre équipe se doit d'être équilibré, pour vous permettre de remplir les objectifs suivants :
- modérer la pression sur votre défense en privant l'adversaire du ballon
- favoriser la possession de balle et votre emprise sur le match
- créer de bonnes occasions de buts
Pour les équipes défensives, qui jouent plus prudemment et plus long que d'autres, on observe non pas une volonté de jeu, mais d'éloigner le danger le plus rapidement possible. C'est un cas constaté lorsqu’une équipe court après le score, subit le match, ou plus généralement quand elle est plus faible que son adversaire. Le dernier objectif reste cependant valable, avec une volonté toujours présente de marquer. Pour une équipe tournée vers l'avant, il est évident qu'elle cherchera avant tout à conserver la possession du ballon, à imprimer son rythme au match, et les joueurs chercheront à se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour marquer.Comme dit précédemment, les équipes repliées en défense se concentreront sur le jeu offensif une fois le danger écarté, c'est-à-dire quand le ballon arrive aux alentours du milieu de terrain, ou passé le premier tiers de terrain si vous préférez. Au vu de la taille plutôt réduite de la surface disponible pour attaquer, il est préférable que vos attaquants jouent court, et vos joueurs de soutien entre les deux. D'ailleurs, il est aussi possible que votre équipe s'occupe plutôt à faire courir l'adversaire dans ses 30 mètres, au détriment d'un jeu plus incisif. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose....allez essayer de marquer sans ballon !
Comme vous vous en doutez, le principe est inverse pour les équipes offensives, qui chercheront à porter le danger dés que le ballon est récupéré. Pour cela, ils ont besoin de poser le jeu, ce qui passe par des relances courtes de vos joueurs défensifs, qui auront le temps, l'espace et différentes options pour lancer proprement vos attaques. Vous trouverez certainement étrange de faire jouer à vos joueurs offensifs un jeu direct mais il y a deux raisons à cela. La première est qu'il permet un jeu beaucoup plus rapide vers l'avant, créant plus de chances de trouver vos joueurs avancés. La seconde, qui tient compte de l'espace plus important devant vos joueurs, est qu'il donne plus d'options à ces derniers, et leur permet d'atteindre plus facilement leurs coéquipiers. Dans ce système, les joueurs offensifs sont généralement les joueurs de couloir (arrières latéraux et milieux excentrés), ce qui leur permet de s'appuyer sur les joueurs axiaux sans forcément croiser leurs ballons (centres/transversales). Les joueurs de soutien se tiendront plus bas sur le terrain en essayant de lancer au mieux les attaquants dans la profondeur. Ce sont eux aussi qui permettent à l'équipe d'imprimer et de conserver le rythme du match, avec une position qui leur permet d'être à la retombée des mauvaises relances de l'adversaire. Les systèmes plus équilibrés ont des instructions assez similaires à un jeu défensif, mais pour conserver une certaine neutralité dans les différents rôles, elles sont beaucoup plus proches. Cela permet de conserver l'équilibre avec d'une part un jeu offensif où le ballon circule vers l'avant, et d'autre part, permet d'éviter de mettre bêtement la défense sous pression avec un jeu court inopportun.
Sujets similaires
» TTF09 - La largeur Démarré par NakS
» TTF09 - Pressing Démarré par NakS
» Modificateur de Direction de Passes Démarré par NakS
» La Page d’Analyse - Passes Démarré par NakS
» Modificateur des longueurs de passes Démarré par NakS
» TTF09 - Pressing Démarré par NakS
» Modificateur de Direction de Passes Démarré par NakS
» La Page d’Analyse - Passes Démarré par NakS
» Modificateur des longueurs de passes Démarré par NakS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum