FM Manifest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel type de d'Approche choisir selon sa formation ?

Aller en bas

  Quel type de d'Approche choisir selon sa formation ? Empty Quel type de d'Approche choisir selon sa formation ?

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 14:09

Quel type de d'Approche ( anciennement nommée Cadre ) choisir selon sa formation ?

extrait de FMBritain :
Spoiler:

Avertissement : suite à une évolution du FMB le lien ne redirige plus directement vers l'ancien sujet.

Citer

Spoiler:


Anciens termes équivalences
RoO = Trés Rigide
RoT = Rigide
Roles Theory = Equilibré
5x5 = Fluide
Global = Trés Fluide

Il y a 2 groupes majeurs :

RoO - Règle de un et Mentalité globale
RoT ou Bo2 - Règle de deux et "Split" Mentalité*

RoO
: Certainement le meilleur choix pour un classique 4-4-2 à plat. Cela fonctionne bien également avec d'autres formations diverses comme le 4-4-2 le diamant, 4-4-2 le diamant resséré, 4-3-3 et ancien Chelsea-model 4-3-3 (4-1-2-2-1). En d'autres termes : cela fonctionne pour la grande majorité de formations réelles.

Avantages : Étroitement lié par le collectif. En conformité avec de nombreux styles de passes et de formations avec de grands espaces entre les positions. Plus de différences selon les positions comparées à la Mentalité Globale, avec pour effet une domination plus importante tout autour du terrain.

La mentalité offensive est très souple et peut être utiliser de différentes façons juste en moderant ces réglages : d-ligne, Gagner du temps, Marquage Strict, Pressing, FWR, TMS, RWB et Contre Attaque si vous voulez jouer un football de possession. Il permet un football de possession defensive en même temps qu'un jeu d'attaque puissant.

Inconvénients : Vulnérabilité contre les mentalité d'opposition variables particulièrement dans la plupart des mentalités d'attaques et défensives*.

nota* qui definissent des mentalités pour les lignes attaques ou defensives tres specifique)


RoT (Bo2) : Un bon choix pour des formations très serrées. Les joueurs doivent se soutenir fortement dans la défense ou l'attaque. Tend à travailler mieux notament comme "formations multi-strates" c.-à-d. 4-2-3-1, 4-2-2-2 avec 2 AMC avancés ou 2 DMC soutiennent dans les zones centrales et semblable.

Avantages : Très indépendant d'une mentalité d'opposition. Idéal pour les systèmes de passes courtes qui dominent les zones centrales ou bien se concentrent sur l'attaque/défense. Un meilleur travail d'équipe et une option de passes courtes comparé à la mentalité de Split.

Inconvénients : Non fiable pour 4-4-2, diamant 4-4-2 et toute formation large avec de grands espaces entre les sections

Commentaires du Manifest
En résumé

442 et 433 = RoO (Nike, Libéro) et Global, 2-6-2
Formation serré, multi strates 4-2-3-1, 4-2-2-2 = Bo2 et 5x5, Rôle Théory

je n'ai pas trouvé le terme pour traduire "le split", c'est à dire les mentalités de type 5x5 ou de Rôles théorie, qui distinguent, scindent plus formellement les rôles offensifs ou defensifs des lignes.


Dernière édition par Admin le Ven 29 Avr - 16:50, édité 1 fois
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

  Quel type de d'Approche choisir selon sa formation ? Empty Re: Quel type de d'Approche choisir selon sa formation ?

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 14:10

Ce sujet me rappelle une de mes élucubrations sur les approches et les formations...j'essayerai de faire un petit papier là-dessus j'en avais parlé avec Teuto il y a quelques mois de ça, j'ai de la matière et j'avais même essayé d'intégrer les décrochages et la conclusion sur les passes et le pressing Smile

Le 442 de Sacchi en très fluide par exemple pour ceux qui connaissent, la devise pas plus de 5-7 mètres entre les lignes et pressing tout terrain! Le meneur de jeu est le joueur qui a le ballon! Et d'autres truc de ce style.

Approche et formation, je constate assez souvent que c'est source de problèmes quand il y a d'autres facteurs, par exemple j'avais répondu à un gars qui ne comprenait pas vraiment pourquoi son diamand ne fonctionnait pas.

Citer

Au dela des consignes, tu dois considérer la géométrie de ta formation et l'approche associée (vous avez dit fluide?), et le diamant a quelques faiblesses intrinsèques surtout défensives assez importantes.
Le milieu de terrain est problématique, tu as 2 joueurs axiaux sur la même ligne verticale et très espacés l'un de l'autre...bon mieux qu'un long discours, un petit schéma dans le cas d'une approche fluide (car c'est la "pire" des approches dans ce cas) avec un diamant large (M Droit et M Gauche)
  Quel type de d'Approche choisir selon sa formation ? Fm25
Si tu joues avec une tache attaque sur les cotés, les décrochages de tes joueurs de couloirs feront qu'un milieu défensif sur passes courtes sera bien souvent sans solutions par exemple. En plus tu aura pas mal d'espaces au milieu au niveau des ellipses hachurées entre autres, si tu joues en fluide, la répartition de la mentalité accentuera ce phénomène d'équipe coupée en 2 en phase transition. Eventuellement si ta défense suit, jouer une ligne plus haute pour se replier plus tard et laisser le temps au milieux de faire jonction avec ta défense

Le pressing est aussi plus difficile a gérer, la géométrie fait que tu risques souvent de presser de l'extérieur vers l'intérieur ce qui n'est pas idéal, ton MDef ne peut pas vraiment se livrer non plus, il est "cloué" par la menace que laisserait son départ sur la défense centrale.

En ligue 1 où le 433 est assez souvent joué, les attaquants intérieurs adverses et les 2 MCs se retrouvent dans une mer d'espaces à exploiter en plein centre du terrain, en coupant les passes à la source, à l'aide d'instruction d'opposition, d'une répartition du marquage adaptée une largeur réduite pour réduire les espaces en transition offensive-défensive, une approche de type rigide un peu modifiée (passer à +1 entre la ligne (Latéraux-MDef) et (Milieux latéraux-MOC) au lieu de +2 pour l'état d'esprit) pour resserrer les lignes de jeu, et de joueurs latéraux mobiles, travailleurs et capables défensivement pour presser et gêner sur les cotés. (placement - activité - collectif - endurance - détermination)

Ca peut marcher mais les zones hachurées sur mon schéma correspondent exactement aux points forts du 433, au centre du terrain et dans l'intervalle Latéraux - Milieux latéraux qui attaquent diagonalement ton MDef seul devant ça défense. Voila quelques pistes en tout cas
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum