FM Manifest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Types d'entraineur et systémes de mentalités

Aller en bas

Types d'entraineur et systémes de mentalités Empty Types d'entraineur et systémes de mentalités

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 14:07

Spoiler:

Spoiler:

traduction:
Spoiler:

Types d'entraineur et mentalités


Les 2 consignes tactiques primaires (mentalité et liberté créative) sont aussi les plus difficiles à retranscrire dans le langage footballistique réel. Il est difficile d'imaginer un entraineur spécifiant exactement à quel degré d'attaque un joueur devra se livrer ou jusqu'à quel niveau un joueur pourra passer outre les consignes du coach, avec de simples "réglettes" [les curseurs qu'on utilise pour ajuster la mentalité, créativité, ou encore le pressing etc... dans Football Manager]. Ces degrés de précision ont traditionnellement suscité beaucoup de débats parmi les joueurs de FM ainsi quequelques critiques sur ce niveau de complexité inutile.

Afin de déjouer cette complexité, on voudrait vous offrir une nouvelle façon de voir ce concept des réglettes, déterminant aussi bien le type d'entraineur que vous êtes que la tactique d'équipe. A l'extrême, deux types d'entraineurs s'opposent: l'entraineur autoritaire d'un côté, et le libéral de l'autre.
L'entraineur autoritaire définit chaque aspect du jeu de l'équipe, et attend de chaque joueur qu’il suivre ses consignes à la lettre. La mentalité sera déterminée individuellement pour chaque joueur et la liberté créative sera proche de zéro. l'équipe jouera un jeu très précis, un football contrôlé, avec peu de place à l'intuition ou à la créativité, et qui dépendra beaucoup des phases de jeu arrêtées et des phases de jeu préétablies.
De l'autre côté, l'entraineur libéral a simplement une idée de base du comportement offensif et défensif de son équipe pour chaque match et laisse un pouvoir de décision aux joueurs. La mentalité sera définie de façon plus globale et la liberté créative plus élevée. l'équipe jouera un football plus libre et les buts pourront venir de toute sorte d'actions.

Comme dans le monde réel, ces 2 stéréotypes d'entraineurs, même si potentiellement efficaces sur le court terme, ont beaucoup de chances de s'essouffler sur le long-terme étant donnée leur approche unidirectionnelle. l'entraineur autoritaire peut emmener son football hyper-contrôlé jusqu'au top niveau, mais il est souvent trop strict pour rester au-dessus du lot, son équipe n'ayant pas assez d'instinct et de créativité pour percer les défenses les plus organisées. Cependant, il pourrait très bien sauver une équipe faible simplement en multipliant les occasions de but. l'entraineur libéral aura de bons résultatsavec un effectif rempli de joueurs au-dessus du niveau des autres équipes du championnat, mais n'apportera pas assez de discipline tactique pour remporter des matchs importants et des titres. Avec une équipe faible, il risque d'arriver à un désastre, car il demandera à ses joueurs de faire des choses dont ils ne sont pas capables.

Tout comme pour les entraineurs réels, un bon entraineur virtuel devra apprendre à adopter une approche équilibrée et structurée de sa formation avec un degré de confiance grâce auquel les joueurs pourront exprimer leur créativité sans déranger la vision tactique d’ensemble. Savoir quel type d'entraineur vous êtes vous permettra de choisir ou de dessiner la mentalité qui colle le plus à votre style. Certains systèmes fonctionnent mieux avec un entraineur plutôt de type autoritaire, étant donné qu'ils marchent mieux avec une créativité limitée, d'autres auront de meilleurs résultats avec une approche plus libérale, nécessitant un degré élevé de créativité et d'instinct pour donner de bons résultats. Peu importe celui que vous choisirez, il est plus que probable qu'il faudra le retoucher pour qu'il soit en phase avec vos préférences de jeu, style de management et la qualité des joueurs à votre disposition. Vous pouvez être un entraineur strict qui essaye d'imposer son style de jeu face à un adversaire et qui donc se tournera vers un système offensif peu créatif. Vous pouvez analyser la stratégie de votre adversaire très en détail, demander à la plupart de vos joueurs de la contrer et ne se reposer que sur vos quelques meilleurs éléments pour ce qui est de la créativité. Il n'y a pas de "meilleure façon" de jouer ou d'entrainer. Cependant, il y aura quelque part un style de jeu qui colle le mieux à votre caractère et à votre vision.

La partie qui suit cite différentes approches sur la mentalité, qui ont plutôt bien marché dans les précédentes versions, avec le type d'entraineur équivalent.Les différents systèmes liés a la mentalité seront présentés dans l'ordre, du plus autoritaire ou plus libéral. Un entraineur autoritaire assigne des mentalités et consignes spécifiques à chaque joueur, alors que celui plus libéral se repose plus sur des consignes d'équipe.
Les systèmes ci-dessous indiquent à quoi un match standard ressemblerait. Cependant, les valeurs que vous verrez ne doivent pas obligatoirement être suivies à la lettre. Si vous êtes un entraineur prudent, la mentalité de base (du défenseur central) peut descendre à 5. Si vous être plutôt aventureux, vous pouvez démarrer à 11.Pour construire une variante offensive de votre stratégie, il vous suffit simplement d'augmenter la réglette de votre tactique standard de 4 à 8 crans. Pour une stratégie plus défensive, diminuer de 4 à 8 crans.

NB : on recommande un écart maximum de 8 crans entre le joueur le plus offensif et celui le plus défensif, quelque soit le système de mentalité utilisé. Un écart plus grand risque d'isoler la défense du milieu et le milieu de l'attaque.', 'xx', 1),



The Nike Defence[La défense Nike]

Spoiler:

Entraineur-type : José Mourinho

(Note du traducteur: la "défense Nike" est une expression anglo-saxonne qui désigne une ligne défensive dont la disposition rappelle la célèbre virgule du logo Nike, avec notamment des défenseurs centraux étagés en piston devant les latéraux)

Même si ce système de mentalité est une sorte d'adaptation de la "Rule of One" (voir page 15), il est idéal pour ceux qui veulent jouer "à la Mourinho". Il est beaucoup plus orienté vers le contrôle de la tactique et le réglage individuel des mentalités que d'autres systèmes. Il retranscrit les tactiques de Mourinho de deux façons.
Premièrement, ce système utilise un défenseur central agile qui soutient un "Stoppeur" un peu dans la même veine que le duo Carvalho / Terry à Chelsea. Deuxièmement, le MCd est positionné plus bas qu'il le serait dans la "Rule of One", comme il faisait avec Makelele. C'est une tactique qui marche bien même sans une liberté créative élevée.

GB : 7
DCd : 6
DC : 8
DL : 10
MCd : 9
ML : 11
MCo : 12
AC : 13

Auteur: Justified



The Libero defence [La défense avec un libéro]

Spoiler:
Entraineur-type : Fabio Capello

Comme la Nike Defence, la Libero Defence se base sur les principes de la Rule of One. Comme Mourinho, Capello est très précis sur la façon dont il souhaite voir ses joueurs agir sur le terrain, et utilise toujours un milieu défensif positionné bas. Cependant, contrairement à Mourinho, il demande à un de ses DC d'avancer avec le ballon, dans le style d'un Libero, comme on peut le voir avec Rio Ferdinand quand il joue en Equipe d'Angleterre. Avec une ligne défensive un peu plus basse que dans la Nike Defence, la Libero Defence colle avec un football contrôlé et la recherche de la possession du ballon. Des principes chers à Capello qui contrastent avec le football direct et plutôt physique de Mourinho.

GB : 8
DC : 8
DCo : 13
DL : 9
MCd : 8
ML : 11
MCo : 13
AC : 14

Auteur: Jaswarbrick



La Rule of One (RoO) [La règle de l’Unité]

Spoiler:


Entraineur-type : Martin O'Neill

La Rule of One est très proche des tactiques employées par Martin O'Neill. Comme pour Mourinho et Capello, O'Neill est très strict en ce qui concerne l'aspect tactique et attend de chaque joueur qu’il remplisse un rôle bien défini. Cependant, le fait de ne pas avoir l'occasion de jouer avec des joueurs de classe mondiale, l'a poussé à utiliser un système plus classique dans lequel des joueurs relativement moins bons peuvent s'exprimer. En détaillant précisément la mentalité et les consignes individuelles, O'Neill peut avoir des résultats sans avoir besoin de joueurs très créatifs en phase offensive.

GB : 7
DC : 8
DL : 9
MCd : 10
ML : 11
MCo : 12
AC : 13

Auteur: wwfan



Bands of Two [Liaisons par deux]

Spoiler:
Entraineur-type : Alex Fergusson

Sir Alex est le premier entraineur à s’être écarté d'un contrôle tactique strict. Le système de jeu deManchester United, et plus particulièrement lors des années Queiroz, fonctionne avec quatre "liaisons par deux". Alors que les DC ont pour consigne de rester derrière à défendre (contrairement à quand il joue pour Capello, Ferdinand reste en arrière à Manchester), les défenseurs latéraux et le milieu défensif offrent un soutien arrière aux joueurs offensifs parallèlement à leur travail défensif. Le milieu offensif et les ailiers sont virtuellement interchangeables. Ils s'échangeant les rôles en zone d'attaque, et ont une liberté créative élevée. La dernière « liaison » est la pointe de la flèche, un joueur complet dans l'idéal, habile balle au pied et dans le jeu aérien.

GB : 8
DC : 8
DL : 10
MCd : 10
ML : 12
MCo : 12
AC : 14

Auteurs: wwfan & Millie



Role Theory [Théorie des rôles]

Spoiler:
Entraineur-type : Arsène Wenger

Lorsqu'on avance vers des systèmes où les joueurs peuvent davantage s'exprimer et dans lesquels contrôle tactique rime avec responsabilités individuelles, on croise Arsène Wenger. Contrairement aux autres systèmes, la mentalité va ici dépendre du rôle du joueur dans la stratégie générale de l'équipe, et donc de combien de joueurs sont assignés à des rôles spécifiques (voir pages 18-19). Dans une stratégie offensive (voir page 32), les quatre joueurs a rôle offensif ont la même mentalité, alors que dans celle défensive (voir page 33), cinq joueurs ont des rôles à vocation défensive. Le rôle du joueur devient l'aspect le plus important du jeu, plus que ses talents individuels ou que la stratégie d'équipe. Quand tout est bien rodé et que les rôles sont en harmonie, le football joué est magique.

Rôles défensifs : 8
Rôles de soutien : 11
Rôles offensifs : 14

Auteurs : wwfan & Millie



2-6-2 Mentality [Le 2-6-2]

Spoiler:

Entraineur-type : Marcelo Lippi

Les équipes de Lippi ont traditionnellement été les plus expressives du football italien, grâce en partie àson charisme, sa gestion de l'esprit d'équipe, mais surtout à son approche tactique très flexible. Le système 2-6-2 offre une flexibilité considérable au milieu du terrain, avec six joueurs ayant le rôle de soutien pour l'attaque et la défense. Comme la plupart des systèmes italiens, celui-ci peut frustrer l'adversaire de par la possession du ballon tout en étant bas sur le terrain. Les deux défenseurs centraux participent au jeu avec le milieu créant ainsi un jeu de passes à huit joueurs avant de lancer l'offensive dès qu'un avant-centre se démarque.

GB : 8
DC : 8
DL : 11
MCd : 11
ML : 11
MCo : 11
AC : 14

Auteur : zagallo



5x5 Theory [La théorie du 5 par 5]

Spoiler:

Entraineur-type : Rafa Benitez

Même si Benitez n'est pas le premier nom auquel on pourrait penser quand on parle d'entraineur libéral, son approche tactique est relativement simple puisqu'elle se base sur cinq joueurs à vocation défensive et cinq à vocation offensive. S'il a transformé Liverpool en une machine difficile à battre, quelques critiques demeurent sur son optique offensive et le manque de largeur de son jeu. En vrai Espagnol, Benitez donne une liberté créative importante à ses cinq joueurs offensifs, perçant ainsi les défenses avec des passes rapides à une touche de balle. Sans des joueurs ayant la vision de jeu et la technique nécessaire pour percer des défenses serrées, les résultats pourront quand même être aurendez-vous mais au prix de matchs ennuyeux. Cependant, avec les bons joueurs et la dose de liberté créative nécéssaire en attaque, on pourra assister à des actions brillantes couplées à une défense béton.

GB : 8
DC : 8
DL : 8
MCd : 8
ML : 12
MCo : 12
AC : 12

Auteur : Asmodeus



Global Mentality [Mentalité d’ensemble]

Spoiler:


Entraineur-type : Kevin Keegan

La Global Mentality convient à un entraineur voulant donner carte blanche aux joueurs et se basant surtout sur sa façon de motiver les joueurs pour avoir les meilleurs résultats. Quand l'équipe joue bien, ce système peut donner d'excellents résultats. Cependant, son manque de couverture défensive et sa tendance à trop regrouper les joueurs implique, quand les choses se passent moins bien, qu'il peut se faire déborder par des contre-attaques ou se faire écraser sur les attaques placées adverses. Pour contrer ceci, il faut un haut niveau de liberté créative et des joueurs pouvant l'exploiter au mieux tout engardant une excellente discipline et une grande détermination. C'est un bon système pour un entraineur confiant en ses déclarations à l'équipe ainsi qu’aux médias.

Tous les joueurs : 11
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum