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Topo sur le préparation de match Démarré par NakS

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Message  ermite31 Mar 26 Avr - 13:08

Introduction

Le but de ce sujet est de d’exposer les fonctionnalités du nouveau module de préparation de match de FM2011. Ce nouvel aspect propose d’intégrer une activité de préparation des systèmes de jeu et une préparation spécifique.
Ces 2 parties (préparation spécifique et travail des systèmes de jeu) sont totalement distinctes bien que partageant la charge de travail, c'est-à-dire celle allouée au module de préparation de match.



Les systèmes de jeu
Répartition de la charge de travail entre l’entrainement et la préparation de match

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On dispose pour l’effectif d'un volume limité de charge de travail à répartir entre la section "Entrainement" et "Préparation de match". Le volume est réparti entre les 2 à l'aide du curseur "charge de travail" dans l'onglet "préparation de match", le maximum autorisé est de 50% pour la préparation de match, le reste étant affecté à l'entrainement.

Une fois cette répartition effectuée, il y a encore une sous-distribution qui s’effectue selon les sous-catégories suivantes:

Entrainement

"Entrainement programmé" (modulable par les curseurs de charge des programmes d’entrainement)

"Entrainement spécifique"(10%)
"Nouveau poste"(10%)
"Mouvements préférés"(20%)



Préparation de match


"Préparation tactique"

"Préparation spécifique"


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Influence de la répartition de la charge de travail sur l’entrainement des joueurs


Favoriser la partie préparation de match aura donc un impact sur les progrès à l’entrainement car moins de charge sera consacrée a ce dernier.
En accord avec ses objectifs et son style de management, chacun devra donc trouver son propre équilibre entre développement des joueurs et préparation des matchs.
Il est bon de rappeler a ce stade que seul les joueurs de l’équipe première s’entrainent a la préparation de match, les joueurs en contrat jeune ne voit pas leurs charges de travail globale affectée.


Le mécanisme de travail des systèmes de jeu


Le travail des systèmes de jeu a un effet cumulatif au cours du temps comme l’indique les différentes jauges qui représentent les niveaux de familiarité actuels de l’effectif pour chaque aspect particulier des tactiques travaillées. En fonction du niveau de chaque jauges, les performances des joueurs sur le terrain (titulaires et remplaçants) sont alors affectées en accord lors du match.
D’une manière assez évidente, plus la familiarité est haute, plus les joueurs ont connaissances des systèmes mis en place par l’entraineur

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Point important

Les niveaux de familiarité n’affectent pas directement le développement des attributs en eux-mêmes, cela est le fait de l’entrainement. Pour chaque aspect du système de jeu, l’effet de cette préparation de match repose sur un ajustement “virtuel” (fonction du niveau de familiarité) de la valeur des attributs liés, ceci afin de simuler une réussite/adaptation accrue ou améliorée. Il n’y a pas de progression directe et permanente des attributs grâce a la préparation de match. Cependant, de manière indirecte, on peut considérer que si la préparation de match permet de réaliser de meilleures performances individuelles et collectives ainsi que l’effet sur le moral de victoires aura un impact sur les progrès a l’entrainement.


Vitesse d’acquisition

De manière évidente, plus la charge consacrée a la préparation de match est importante plus la vitesse d’acquisition des systèmes de jeu sera grande.
Jusqu’à 3 systèmes de jeu peuvent être travaillés simultanément, bien entendu cela limite la vitesse d’acquisition de chaque système pris indépendamment, le volume de travail étant plus largement distribué. En d’autres termes a charge de travail égale, un seul système sera plus vite acquis que 3 simultanément
De même, lorsqu’une préparation spécifique est affectée, cela “détourne” de la charge de travail de la préparation tactique, le processus d’assimilation des systèmes de jeu est donc un peu ralenti.





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Message  ermite31 Mar 26 Avr - 13:09

Connaissance initiale des formations

Les joueurs sont naturellement plus familiers avec certaines formations que d’autre. Au début du jeu, si vous utilisez un 442 et peu importe le pays, le niveau de familiarité par défaut sera de 50% car il d’une des formations les plus répandues dans le monde (du point de vue anglo-centriste en tout cas), les joueurs sont donc formes a jouer dans ses positions que l’on appellera position classique. Puis suivant les modifications positionnelles de la formation et ce qui reste des positions classiques, par exemple un défense a 4, 2 buteurs, la nouvelle formation retient un retient donc un peu du savoir du 442.

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Les modifications en match


Il peut être cependant intéressant d’avoir sous le coude un système plus défensif ou plus offensif dans lequel les joueurs sont également “à l’aise”, soit pour s’adapter à l’adversaire du jour, soit pour réagir activement aux différentes situations lors du match.

Cependant dans certains cas, le système travaillé ne suffit plus, les consignes du banc de touches ou des réglages plus directs (curseurs) peuvent s’avérer nécessaire.
Suivant l’ampleur du changement de système, le bénéfice de la connaissance tactique est alors modéré pour le reste du match. Passer d’un 433 Fluide offensif à 352 Rigide défensif n’a pas le même effet que d’utiliser uniquement la consigne “Soufflez un peu” par exemple (modificatrice de tempo et de décrochages).

Si il y a plusieurs systèmes travaillés…bon je prends un exemple. Système A, tempo 15, 80% de niveau de connaissance, en match les passes sont imprécises, etc…le tempo est baisse a 5, on peut donc s’attendre a une dégringolade ici…sauf que votre système B comporte lui un tempo a 5 et le niveau de connaissance de cet aspect est de 75%, Ce sera ce niveau du système B qui sera pris en compte. Entre les 2, le niveau actualise le sera en fonction de l’écart avec le système le plus proche


Les jeunes et les nouveaux joueurs


Lorsqu’un nouveau joueur intègre l’effectif, selon ses habitudes tactiques précédentes, les niveaux de familiarités peuvent plus ou moins évoluer. En effet les niveaux de familiarités sont basés sur les joueurs en équipe première. Sont considérés comme "équipe première" tout les joueurs ayant un programme d'entrainement autre que l'entrainement dédie aux jeunes. Lors du recrutement l’aspect culturel et tactique du coach peut donc être un critère de choix pour que le recrutement d’un joueur afin de na pas trop modifier ces niveaux de familiarités.

Donc si vous souhaitez axer votre temps de travail sur la préparation de match, cela n'affectera pas le développement de vos jeunes joueurs à cause d'une charge de travail réduite. De même transférer en interne des joueurs de l'équipe première à la réserve ou vers l'équipe jeune ne modifiera donc pas la connaissance des systèmes de jeu. Attention cependant si votre équipe première est très jeune, le développement pourrait être ralenti si la charge consacrée a l’entrainement est insuffisante.

Si vous décidez de donner a vos jeunes, du temps de jeu en équipe première ca et la, pas de soucis, même si dans les faits ils ne s4entrainent pas au travail des systèmes de jeu, ils bénéficieront tout de même des mêmes avantages que les pros


Les vacances et le maintien

Durant les vacances, la connaissance des systèmes de jeu va naturellement baisser, tout simplement car les joueurs ne s’entrainent plus pendant un certain laps de temps.
De même, une fois les niveaux maximums attends dans les systèmes travailles, une baisse de la charge consacrée a la préparation de match, permet d’entretenir les acquis tout en se concentrant un peu plus sur l’entrainement.



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Message  ermite31 Mar 26 Avr - 13:12

La préparation spécifique de match


Cette section est totalement indépendante du travail sur les systèmes de jeu, seule la charge de travail est partagée.

Les différents domaines spécifiques

* Collectif
* CPA offensif
* CPA défensif
* Positionnement défensif
* Mouvement offensif



Les domaines spécifiques de préparation de matchs ont uniquement un effet ponctuel et constant sur le prochain match. En ce sens il est inutile de laisser une option cochée sur le long terme et de changer tout les 15 jours dans une optique de rotation, il n’a y a PAS d’effet cumulatif. Lorsque le match commence, le choix qui est sélectionne a cet instant est celui pris en compte, peu importe le temps pendant lequel il a été sélectionne.
Exception cependant pour l’option collectif qui elle tient le rôle de catalyseur du processus d’harmonie d’équipe. Un des rapports de l’adjoint et ses remarques d’avant match permettent de suivre l’avancement des choses et qui se sent exclus mal intégré pour des raisons diverses. Il faut bien entendu que l’ensemble des joueurs joue suffisamment pour aider a forger cet esprit d’équipe : En ce sens, le choix « collectif » a un effet sur le long terme sur l’harmonie d’équipe en la boostant a chaque fois qu’il est sélectionné, une meilleure harmonie a un effet direct sur la compréhension réciproque des joueurs lors d’un match. Certains joueurs deviennent parfois même « personnes préférées » entre eux. Donc le choix collectif agit indirectement en match par son effet sur l’harmonie d’équipe.

A noter également toutes les préparations spécifiques s’appliquent a l’ensemble des joueurs présents sur le terrain, titulaires comme remplaçants entres en cours de jeu

Hors collectif, le “bonus” des préparations spécifiques en match ne s’enclenche que d’une manière dynamique. Par exemple avec l’option “Coups de pied arrêtés offensifs”, les joueurs ont une “meilleure” anticipation, mais seulement lors des phases arrêtées offensives, le bonus cela n’interviendra pas pour les. Le mouvement offensif lui, donnera un bonus en appels de balle lors des phases offensives, équipe en possession du ballon donc

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Comment choisir une préparation spécifique pour le prochain match.

Hors choix collectif, qui, comme on l’a vu agit sur le processus d’harmonie et de cohésion de l’équipe, 4 choix sont possibles : CPA offensifs et défensifs, positionnement défensif et mouvement offensif.
Ici pas de règle, juste plusieurs choses a mon avis a prendre en compte lors du choix d’une préparation spécifique, si l’on choisit une.
Elles sont au nombre de 3, les statistiques adverses, ses propres statistiques et les cotes d’avant match (c’est la stratégie qui sera employée), je le redis ceci une nouvelle fois ceci est donc uniquement une approche parmi beaucoup d’autres

Les statistiques collectives permettent de cerner ses forces et ses faiblesses, ainsi que celles de l’adversaire du jour. Les séries en cours a l’extérieur ou a domicile indiquent une dynamique de victoires ou de défaite, je suis dans une mauvaise passe, peut-être devrais-je choisir le positionnent défensif pour éviter une nouvelle défaite ? Cette équipe encaisse beaucoup a domicile, je vais essayer d’en tirer profit moi aussi. Cette équipe marque énormément sur CPA je devrais peut-être faire preuve de prudence de ce cote la. Mon attaque n’est pas folichonne ou mas défense prend l’eau a l’extérieur…C’est assez rapide a regarder et permet de cerner un peu mieux son adversaire.

* Pour les matchs très faciles (offensif-surnombre), ou l’on est largement favori a la victoire, l’opposition est très faible, on a, a priori peut a craindre en défense, le choix mouvement offensif permettra de faciliter dans une certaine mesure les buts face a une équipe recroquevillée en défense.

* Pour les matchs très difficiles, l'adversaire est très largement favori (contenir-défense), les matchs de coupe petit poucet, très, très peu de chances de gagner, on peut choisir le positionnement défensif ou les CPA défensifs pour tenir derrière, mais cela ne transformera pas une équipe de D6 en D1, parfois je fais même tourner l’effectif et laisse le choix sur « collectif »

* Pour les matchs ou mon équipe est relativement favorite (contrôle-offensif), l’équipe adverse semble redoutable en contre et réussi particulièrement contre les gros, je choisi positionnement défensif pour être un peu et je fais confiance a mon attaque qui normalement devrait trouver la faille. Si la menace adverse en contre est négligeable, j’ai confiance en ma défense mais veut donner un coup de pouce a mon attaque, mouvement offensif.

* Pour les matchs ou mon équipe est outsider (contre), je choisi en général le positionnement défensif pour augmenter un peu mes chances de ne pas encaisser tout en cherchant a marquer en transition.

* Pour les matchs ou mon équipe est clairement [u]outsider (défensif), j’opte pour les CPAs offensif a cote d’une stratégie défensive, mes chances de contre sont limitées par leur bonne défense. Ou si je souhaite avant tout ne pas perdre, je n’ai que peux de chances sur les CPAs mais eux y sont redoutables, j’opte pour CPA défensifs.

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Stratégies d’apprentissage

Concernant les systèmes de jeu, il plus avantageux (dans l’état actuel du jeu, patch 11.1.1) de se concentrer sur une seul système des le début afin d’atteindre le maximum de familiarité le plus vite possible, puis dans un second temps, d’ajouter 1 ou 2 autres systèmes. En effet ces nouveaux systèmes bénéficieront (en fonction des similarités/différences pas rapport au système initial) des connaissances déjà acquises et seront donc plus ou moins maitrises
Pour faire simple avec un exemple concret, travailler simultanément 3 stratégies (autres paramètres fixes) « proches » (contre – normal – contrôle) n’est pas avantageux au niveau du total pour maximiser la connaissance des 3 systèmes. La meilleure option est de choisir le système « central », ici la stratégie normale et de la travailler jusqu'à ce que les niveaux de familiarités soient complets, puis de créer les systèmes connexes de contre et de contrôle
Cependant, il y a de grandes chances que ce problèmes d’apprentissage simultané soit corrige en patch 11.2 ou 11.3. Affaire a suivre donc.


Le choix spécifique collectif prend en fait effet être les matchs, les 4 autres (CPA offensifs et défensifs, mouvements offensifs et placement défensif) sont utiles pendant les matchs. Le « bonus » de ces 4 derniers choix est fixe et ne dépend pas de la durée pendant laquelle le choix a été maintenu. En d’autres termes, changer de CPA Offensif a CPA défensif juste avant de jouer le match n’aura aucun effet sur le « bonus » obtenu.
En termes d’optimisation, il est donc judicieux, si on le souhaite, de laisser « collectif » entre les matchs et de changer vers une préparation plus appropriée a l’adversaire du moment juste avant le coup d’envoi. Ce choix est plus oriente pré-saison pour accélérer le processus de d’harmonie d’équipe, couple a une rotation importante des joueurs pour que tout le monde ait du temps de jeu en commun. Choix encore plus utile si votre équipe ressemble a un conseil des nations unies lors de sa première réunion sans traducteur, avec beaucoup de nouvelles têtes
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