Libero (Lib) Démarré par NakS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Libero (Lib) Démarré par NakS

Message  ermite31 le Ven 29 Avr - 19:18

Libero (Lib)

Les libéros tendent à entrer dans deux catégories. Celui qui se limite à un rôle purement défensif et qui récupère les ballons en veillant sur les arrières de la défense, ou le libero qui s’aventure au-delà de la ligne défensive pour évoluer dans une position de milieu défensif. Le libero est une espèce en voie disparition dans le football moderne, bien qu’il soit toujours présent dans les Balkans ou en Italie où les défenses à trois ou à cinq sont courantes.


Libéro défensif :

Le libéro défensif est un défenseur. Habituellement faisant partie d’une défense à cinq, il attend derrière les défenseurs centraux et s’occupe des ballons qui ont dépassé la ligne défensive. Généralement plus mobile qu’un défenseur central, il doit être capable de se déplacer pour couvrir la défense ; cependant, il n’a pas besoin d’un talent technique quelconque puisque son rôle se limite à sentir le danger et à l’écarter.

Exemple contemporain : Philippe Mexès (AS Roma)
Exemple classique : Franco Baresi (Milan AC ; Italie)


Libéro :

Le libéro est un relanceur. En phase défensive, il se place derrière les deux défenseurs centraux à l’instar du libéro défensif. Cependant, s’il reçoit le ballon, il cherche à le remonter en s’éloignant du danger pour jouer avec les milieux de terrain. Il a besoin d’une meilleure technique que le libéro défensif et les défenseurs centraux doivent être capables de le couvrir s’il se fait prendre le ballon. Les exemples contemporains sont difficiles à trouver, mais Rio Ferdinand est un exemple de défenseur assez à l’aise avec le ballon pour jouer dans cette position. L’absence de libéro dans les équipes du Top Européen montre que le poste est en train de mourir (sauf peut-être à Naples qui reste une exception.

Exemples contemporains : Le libéro est virtuellement mort dans le haut-niveau du football moderne. Aussi n’y a-t-il pas d’exemples de libero parmi les équipes des grands championnats.
Exemple classique : Franz Beckenbauer (Allemagne)

ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libero (Lib) Démarré par NakS

Message  nono-k le Ven 25 Nov - 0:08

La aussi comme je le disait dans le sujet "style de jeu" sa serait bien de savoir quelle attribut en particulier regarder pour chaque poste . quoi que c'est vrai dans le jeu lui même on peut le savoir .. Embarassed

nono-k

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum