Le "4-5-1" Démarré par NakS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le "4-5-1" Démarré par NakS

Message  ermite31 le Ven 29 Avr - 16:18


Le « 4-5-1 » : Traditionnellement une formation européenne plus continentale que Britannique, le 4-5-1 est également versatile. Le diagramme montre ce qui peut devenir rapidement la plus populaire des variations du; 4-5-1, 4-2-3-1.

Le 4-2-3-1 était un système employé par les équipes françaises et hollandaises dans les; championnats Européen des années 2000, qui a été remporté par la France. Les équipes espagnoles l'ont également souvent employé en ligue des champions, et Liverpool l’avait utilisé avec un succès modéré en Premier League. Le système est caractérisé par « les quatre arrières » traditionnels ; deux milieux centraux formant un écran devant la défense ; et trois milieux attaquants prêts à soutenir le seul avant centre. Deux des milieux attaquants jouent sur les côtés (ou comme ailiers ou comme avant d’intérieur) et un au centre.

Dans le diagramme, les MOCs excentrés sont repliés vers le centre comme avant d'intérieur. Le 4-2-3-1 peut être adapté avec de petits changements à n'importe quelle situation tactique pendant un match. Par exemple : il peut être transformé en 4-4-1-1 plus défensif en écartant les deux milieux attaquants excentrés. Dans la phase défensive, cette formation est semblable à un 4-5-1 à « plat », utilisé pour maintenir la possession et pour arrêter les attaques de l'adversaire en occupant et en contrôlant la zone centrale. Alternativement, les milieux excentrés peuvent être encore poussés plus en avant pour créer une formation 4-3-3 ; ou la zone centrale entière peut être aplatie pour produire un 4-5-1 « plat ».

Cette formation variante 4-2-3-1 est la plus efficace en attaque, quand les MOCs et les ACs ont des caractéristiques qui sont fonctionnellement complémentaires l'une de l'autre. Si l’AC est bon pour jouer dos au but, créer l'espace et distribuer le ballon, alors le MOC devrait être bon pour faire des courses de pénétration (en exploitant les passes du AC), à effectuer des combinaisons rapides de passes dans les petits espaces et faire partir son attaque de plus bas. Si le MOC est mieux pour créer des opportunités, alors l’AC devrait être bon pour échapper à son marqueur.Les deux MCs devant la défense sont fondamentales pour donner l’équilibre du système.

Dans la phase défensive, ils doivent ralentir le développement de l'attaque adverse, de sorte que les trois MOs puissent couvrir et prendre des positions de couverture utiles. Chacun d’eux peut former un triangle avec le DC et les arrières latéraux pour réduire l'espace pour les attaquants. Dans la phase offensive, ils contribuent à la synchronisation et à l'efficacité du jeu. Typiquement ils accomplissent différents rôles - l'un d'entre eux soutient la défense, l'autre l'offensive et le jeu de construction. Tous les deux peuvent être placés ou en position de MDC (agissant. en tant que classique « No 6 », et l’un comme meneur de jeu bas); ou en position de MC dont l’un comme récupérateur.Les arrières latéraux dans ce modèle sont requis pour avoir un rôle plus actif dans la phase offensive aussitôt que l'équipe regagne la possession. En plus que de bonnes qualités de dribbles, ils doivent pouvoir faire de bonnes courses et avoir une habileté technique afin d'être efficaces en pénétrant les flancs.
Les « ailiers » doivent revenir en arrière dans la phase défensive afin de fermer l'espace disponible de chaque côté. Dans la phase offensive ils doivent permettre à leurs équipiers de jouer des passes latérales et verticales. Ils peuvent faire ceci en s’engageant profondément vers le haut du terrain, en coupant entre les zones centrales et la défense de l'adversaire, ou en se déportant vers la ligne de touche. Ils doivent être bons pour se débarrasser des marqueurs (vitesse et accélération), affronter les adversaires dans des situations de face à face (dribble), faisant des centres et donnant des balles en profondeur (passes). En outre ils devraient pouvoir conclure les mouvements en recevant les ballons de l’AC relayeur (sang froid). Ils peuvent compenser la vitesse seulement part une capacité extraordinaire de réception de passe et de battre l'adversaire en un contre un.


Dans une formation étroite pour le 4-2-3-1, ils peuvent également jouer comme attaquant intérieur. Leur rôle est alors de courir vers le but, pour s’écarter, embarquant un défenseur et ouvrant l'espace ou pour fournir des occasions au MOCc et à l’AC. Il n'est pas rare (dans les formations larges ou étroites) d'avoir un échange de positions pour les joueurs de la; largeur. Ceci donne plus de variété aux attaques de l'équipe, peut aider à perturber toutes les stratégies « de marquage spécifique » de l'adversaire, et donne une tendance naturelle aux joueurs de se remettre sur leur pied le plus fort, créant des occasions de passes incisives et de tirs au centre du terrain. L'AMC doit parer le meneur de jeu de l'opposition (si, il y en a juste un seul devant leur défense) afin d'entraver leur phase de construction. S'il n'y a aucun meneur de jeu, il devrait aider l’AC pour presser la défense de l'adversaire et pour gêner la circulation du ballon. Dans la phase offensive il est le joueur clef (lisez : Gerrard pour Liverpool en 2009; Zidane pour la France en 2000). La majeure partie de l'efficacité de l'attaque dépend de son habileté et capacité. Il doit être créateur, avoir de bonnes capacités de passes et de dribbles et doit se rendre disponible dans la phase de construction.

L’AC est un point important de référence pour l'équipe dans la phase de construction. Sa capacité de recevoir et protéger le ballon est fondamental pour permettre à l'équipe de se déplacer vers le haut du terrain et l'attaque. Si les MOs excentrés sont bons en centre, il devra être bon en tête et saut. Si les MOs sont bons pour jouer les ballons en profondeur, il devra être rapide et faire des insertions profondes. En outre il devrait également être bon pour faire des passes latérales aux MOs excentrés.

ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum