Le "4-3-3" Démarré par NakS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le "4-3-3" Démarré par NakS

Message  ermite31 le Ven 29 Avr - 16:17

Le « 4-3-3 » : Le 4-3-3 a décliné en popularité ces dernières années en Angleterre mais est encore employé couramment aux Pays Bas et d'autres pays européens. Par exemple, il a été mis en œuvre par Frank Rijkaard quand il entrainait le FC Barcelone, et est toujours utilisé par le nouveau coach Pep Guardiola. José Mourinho également a employé sa fameuse variante du 4-3-3 à Chelsea, avec un MDC, deux MCs et à deux ailiers soutenant un avant centre.

Au Barca, Rijkaard pouvait employer le 4-3-3 pour s’adapter à trois grands créateurs et attaquants de pointe (Ronaldinho; Eto'o; Messi), aussi bien qu'une foule de milieux centraux. Ceci a permis à l'équipe d'utiliser ses joueurs stars aussi bien pour fournir l'appui de la zone centrale sous forme de deux meneurs de jeu-types créateurs (Xavi; Iniesta) et un joueur récupérateur au milieu (Edmilson). L’équipe fonctionnait très bien, s’adjujant l’un après l’autre les titres de la Liga et de la Ligue des Champions. Le 4-3-3 inclut quatre défenseurs, trois milieux et trois attaquants. Il est efficace en attaque avec une grande variété d'options offensives et a une bonne flexibilité dans la phase défensive. De différentes manières, il n'est pas très différent du 4-5-1, désignant ses joueurs larges comme avants plutôt que comme milieux. Il n'est pas aussi bon pour défendre par les ailes que le 4-5-1, mais il est excellent à l'occupation du milieu de la zone centrale. Les trois centraux (habituellement se composant d'un milieu récupérateur et de deux joueurs plus créateurs) jouent étroitement ensemble pour protéger la défense, se déplaçant latéralement à travers le champ comme unité coordonnée.

Le milieu le plus central agit habituellement en tant que fusible, réduisant les opportunitées du BT adverse à recevoir le ballon dans les pieds. Souvent ce joueur peut être amené vers la position de MDC, tel que Makélélé dans l’équipe du Chelsea de Mourinho. Les trois avants se séparent à travers le champ pour écarter l'attaque. En outre on s'attend à ce que qu’ils pressent les arrières latéraux dans leur camp plutôt que de les attendre en défense comme cela se ferait dans un 4-5-1.



Le 4-3-3 peut être joué dans différentes variations, contenant un mélange des éléments suivants :

1. Dans les formations en trois-strates avec un milieu à plat et les avants en positions ACc, ACd, et ACg, les avants de côté s’écartent dans la largeur et/ou dans la prodondeur. Les ACs peuvent jouer comme avancés dans la profondeur avec l’AC central en position avancé. En outre il est possible d'employer l’AC en tant que joueur cible ou d’avant dans la profondeur avec les ACs de côté dans un rôle plus actif dans l'attaque.

2. Avec un milieu à plat, un ACc (avancé ou en profondeur, selon ses capacités) ; et des ailiers en positions de MOG et MOD (jouant comme ailiers ou avants intérieurs).

3. Etagé, impliquant un MD, deux milieux centraux et deux ailiers (l’adaptation « Mourinho » comme nous y avons fait référence). Les versions les plus prudentes ou les plus défensives de cette forme 4-3-3 sont souvent désignés sous le nom de 4-5-1, et c'est ainsi que FM10 le distingue.

4. Comme modification du « 4-2-3-1 ». Arsène Wenger a caractérisé sa formation en tant que telle lors du match d'ouverture de la saison 2009/10. Sa zone centrale est une inversion du triangle de Mourinho – deux MCs ou; MDCs et un seul MOC.

5. Avec de vrais avants d’aile en position AG et AD. Dans FM10, les joueurs qui sont catégorisés comme jouant cette position sont logiquement ceux qui peuvent naturellement jouer en position d’AC. Ceci peut provoquer quelques questions, puisque l'ensemble de compétence d'un AC est différent à celui d'un ailier avancé : cependant dans l'ensemble, n'importe qui, pouvant jouer MOD/G et AC à une norme acceptable et devrait bien jouer dans cette position.


D'une manière générale, les joueurs en 4-3-3 sont naturellement inclinés à presser l'adversaire quand le ballon est joué dans leurs zones de prédilection :

- au niveau de la zone latéral avec la défense adverse
- au niveau de la zone central avec le milieu
- dans la zone centrale devant leur propre défense


D’un autre point de vue il peut être difficile de presser un joueur à sa place en possession :

- dans la zone centrale de votre propre défense
- à mi-chemin entre les arrières latéraux et l’ailier en position classique de milieu excentré
- En profondeur, dans la zone latérale au-dessus des défenseurs latéraux.La vitesse est l'une des qualités les plus importantes des arrières latéraux.

Aussi bien que pouvoir résumer la situation tactique sur le terrain rapidement et efficacement. Le fait que les ailiers ne reviennent pas très souvent oblige les arrières latéraux à rallonger la diagonale défensive pour que les flancs ne soient pas laissés trop grands ouverts.Le milieu le plus au centre joue devant la défense. Il doit être bon pour briser les attaques aussi bien que de s’adapter aux mouvements d’une relance offensive en faisant de bonnes passes aux milieux et avants. Dans ce sens, il peut jouer dans le registre de meneur de jeu bas ou comme strictement ancré sur sa position, selon la situation.

Les milieux du centre légèrement excentrés doivent couvrir un domaine assez grand du terrain. Ils ont besoin d’endurance et d'un taux d’activité élevé, mais également doivent être techniquement assez bons pour soutenir les attaques de l'équipe. Les avants latéraux/ailiers sont les joueurs les plus importants. Ils doivent pouvoir créer la plus grande partie des occasions de l'équipe par leur capacité de recevoir dans les espaces, de dribbler leurs adversaires directs, de jouer en avant au centre et de centrer dans un espace étroit le long de la ligne. L’AC est le seul point de référence au milieu. Il doit être très bon pour recevoir le ballon en avant de ses équipiers et de le relayer aux avants ou aux milieux qui l’entourent. Il devient également le joueur cible pour les centres et les balles en profondeur au centre du terrain, et devient généralement le meilleur buteur de l’équipe à la fin de la saison.

ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum