Le principe des personnalités Démarré par Teutomatos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le principe des personnalités Démarré par Teutomatos

Message  ermite31 le Jeu 28 Avr - 16:34

Le principe des personnalités

Techniquement, il apparait 3 phénomènes hiérarchiques moteurs pour que la personnalité soit choisie.
1/ La note de professionnalisme est déterminante. Elle est vivifiée par la note de tempérament.
2/ L'ambition apparaitra avec le déclin des deux précédentes. Lorsque le professionnalisme et le tempérament deviennent moins élevés, l'ambition devient plus apparente.
La loyauté, prendra alors la place de l'ambition si celle ci est moins élevé.
3/ Lorsque l'ambition ou la loyauté ne prédominent pas, les autres appellations dépendront des valeurs de pression ou de sportivité.

Modèle de Professionnalisme
Gage de qualité. Ils travailleront dur pour l'équipe dans tous les cas de figures. Ils assumeront les critiques de l'entraineur si elles sont justifiés, comme les compliments, sauf s'ils se répètent de façon compulsives ( + de 3 fois ). Dans ce cas personne ne sera épargné par le relâchement.
Mais ils resteront insensibles aux tensions extérieurs et aux discours des adversaires, malgré une éventuelle baisse de moral, ils continueront impertubablement à "bosser". Le seul cas ou ils peuvent exprimer un doute sera la satyre agressive de leur entraineur envers l'adversaire si ce n'est pas motivé.
En bref, tout va bien, tant que les propos restent cohérents et réalistes.
Dans une mesure moindre, ils seront Resistants avec une forte resistance à la pression.


Professionnel [ - Professionnel ]
Résistant [ + Pression - Professionnel ]
Très Ambitieux [ - Tempérament - Professionnel ]
Très Loyaux [ - Ambition - Tempérament - Professionnel ]
Déterminé [+ Determination - Tempérament - Professionnel ]
Enjoué [ + Sportivité - Tempérament - Professionnel ]
Enthousiaste [ + Sportivité - Tempérament - Professionnel ]
Fair Play [ - Sportivité - Tempérament - Professionnel ]
Assez Determiné [- Determination - Tempérament - Professionnel ]
Ambitieux [ - Tempérament - Professionnel ]
Assez Fair Play [ - Sportivité - Tempérament - Professionnel ]
Jovial [ - Sportivité - Tempérament - Professionnel ]
Assez Ambitieux [ - Tempérament - Professionnel ]




Les trés loyaux sont de bon professionnels mais manque d'ambition, parfois aussi de temperament. Leur loyauté indefectible leur feront accepter les critiques et les remises en causes pour se remettre au travail.


Les enjoués sont tout d'abord moins professionnels que les précedents, ils deviennent enthousiastes avec une sportivité moyenne ou bien même, jovials si trés peu professionnels ! Mais conservent un bon temperament et un bon équilibre des autres traits de caractéres qui peuvent même compenser une vraie déficience du professionalisme.
Ils sont determinés au lieu d' enjoué, ou assez determinés au lieu d'enthousiastes, si l'attribut de determination est elevé (15)
Ils sont pareillement fair play ou assez fair play avec un manque de temperament si la sportivité domine
Ils seront suceptibles dans ce cas d'être encouragé et motivé en cas de relachement. Mais cela risque d'avoir moins d'effet sur un Jovial par son manque de professionnalisme. Cela consiste aussi dans une gradation ou devrait - on dire une dégradation du moral si les choses tournent mal.

Les assez professionnels le sont egalement moins que les modéles, mais avec un niveau honorable. Par contre ils manquent singuliérement de tempérament. Moins bien armés dans les moments difficile du club, ils risquent de voir chuter leurs performances. La cohérence de leur professionalisme leur feront accepter une mise à l'ecart momentanée sur le banc, le temps que la situation se redresse. Ils bosseront bien mais que si tout va bien.

Les assez ambitieux manquent de tout. Peu professionnels, mentale faible, avec juste un peu d'ambition pour les rendre suffisament arrogants. Ils seront rassurés par les critiques acerbes de leur entraineur envers l'adversaire. Mais à l'inverse, plus suceptibles si cela les concerne. Ils seront facilement sujets aux doutes et ne supporteront pas la pression. Deviendront depressifs si les choses vont mal.

Les trés ambitieux ou les ambitieux par manque de temperament peuvent être d'assez bon professionnels comme trés médiocre mais dans tous les cas, sont dominés par cette pulsion. Ils seront sensibles à toutes les sirénes extérieures, comme à nos flatteries, mais tenteront de quitter le navire à la premiére occasion dés qu'un meilleur parti s'offira à eux, surtout si les affaires vont mal.

Les équilibrés semble être le patrimoine de jeunes joueurs dont la hauteur des qualités mentales peut être trés variable est attendent sans doute d'être affirmé par le temps.


conclusion : La notion la plus importante indiquée par Marc Vaughan consiste à distinguer en cas de baisse du moral, les professionnels qui continueront à travailler quoi qu'il arrive; et ceux qui ne le sont pas assez et dont les performances diminueront en paralléle aux périodes de mauvais resultats.
Il faudra penser à les ecarter le temps de redresser la barre avec des joueurs peut etre moins brillants sur le papier mais plus fort mentalement.
Entre ces deux extrêmes, il y a la gamme de ceux qui pourront être stimulé par l'encouragement ou à l'inverse par la critique pour les moins professionnels. La hiérachie entre le "trés" et les "assez" se distingue par le niveau de professionalisme.
Mais il a fort peu à attendre comme soutien positif des ambitieux.
D'une façon constante, la cohérence, ou la légitimité des propos sont attendues par les joueurs, surtout si ils sont professionnels. A l'inverse ils s'en inquiéteront. La manipulation médiatique supporte d'appuyer la ou ca fait mal, il faut en profiter à condition que ce soit fondé. Dire au premier du classement qu'il va descendre la saison prochaine à deux journées de la fin, non seulement ne risque pas de destabiliser l'adversaire, voir pire le motiver, mais en plus faire douter sa propre équipe de la santé mentale de son entraineur.
Critiques ou encouragements sont à distillés avec parcimonie pour conserver leurs effets positifs. et utilisés trop souvent peuvent avoir des effets negatifs. Choisir 3 moments charniéres dans la saison seront suffisants et sans être trop rapprochés.

Les professionnels sont les loyaux guerriers, les ambitieux les maillons faibles. Entre les deux, les autres qu'il faudra stimuler par l'encouragement pour les bons caractéres, par la sanction pour encore suffisament professionnels, qui ne sont pas passés du côté sombre de l'ambition...

3 catégories à 2 niveaux d'intervention pour les entres deux
avatar
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum