FM Manifest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

TTF09 - Ligne défensive. Démarré par NakS

Aller en bas

TTF09 - Ligne défensive.  Démarré par NakS Empty TTF09 - Ligne défensive. Démarré par NakS

Message  ermite31 Jeu 28 Avr - 15:27

Document FM Britain http://forums.fm-britain.co.uk/
Traduction French Touch http://www.frenchtouch.org/

Citer

Spoiler:


Ligne défensive
Avoir une bonne ligne défensive est fondamental pour une équipe qui souhaite défendre efficacement. Cette partie traite des divers éléments qu’un entraineur doit prendre en compte au moment de définir sa tactique défensive.

Citer

Spoiler:



Relation à la Mentalité
Le paramètre principal pour votre ligne défensive est étroitement dépendant de la mentalité choisie. Votre défense doit en effet être en contact permanent avec votre milieu de terrain. Sans ça, chaque adversaire saura s’engouffrer dans la brèche créée par l’espace entre votre défense centrale et votre milieu de terrain. Les effets sont pervers et bien connus : vous serez vulnérables aux frappes de loin (plus de temps pour l’adversaire afin d’armer sa frappe), sans compter les tacles désespérés au dernier instant, générateurs de cartons et de coup-francs dangereux. Une défense solide a besoin d’au moins un milieu orienté principalement vers la défense, qui harcèle l’adversaire et gène ses attaques avant qu’il se retrouve face à votre défense. Ne vous inquiétez pas, votre milieu, aussi entreprenant soit-il, ne sera pas attaqué en justice pour harcèlement.

Citer

Spoiler:


Pour vous assurer de ne pas subir les problèmes ci-dessus, il convient de lier la hauteur de votre défense à la mentalité choisie. Vous pouvez vous référer aux théories des consignes individuelles qui évoque les réglages appropriés pour que votre défense serve de support offensif à l’équipe sans dézoner.
Lier mentalité et hauteur de défense est un gage pour vous d’avoir une équipe qui fait corps plutôt que deux blocs dissociés dédiés spécifiquement à l’attaque et à la défense.

Citer

Spoiler:


Relation à la formation opposée

Bien qu’il soit important de garder à l’esprit ce qui est exposé ci-dessus, un bon entraineur prendra aussi en compte la formation de l’adversaire pour déterminer une stratégie appropriée. Contre une formation serrée à plusieurs couches du type 4-1-2-1-2 ou 4-3-1-2 sans ailiers, la plupart des offensives sont tributaires du MOC. Faire jouer ses défenseurs plus hauts permettra de limiter l’espace et l’influence de ce joueur. Vu qu’il n’y a pas d’ailiers, l’adversaire ne pourra pas écarter le jeu et se retrouvera dans l’impossibilité de conserver la balle ni d’écarter votre défense.

Citer

Spoiler:


Si l’adversaire opte pour une tactique plus défensive, il est recommandé de faire jouer sa défense plus bas. Les formations construites autour d’un milieu défensif (4-1-4-1, 4-5-1) n’ont généralement pas de milieux supportant l’avant-centre et se reposent principalement sur un jeu direct/long sur les ailes ou par-dessus votre défense pour contre-attaquer. Une ligne défensive basse limite clairement les chances d’aboutissement d’une telle stratégie et a pour effet d’isoler l’avant-centre adverse, tout en empêchant une construction du jeu fluide puisque personne ne sert de point d’appui offensif. L’adversaire se retrouve vite enserré dans un étau, et s’expose à des pertes de balle haut sur le terrain. Et donc des opportunités de contre plus franches pour vous, vu que l’équipe adverse n’a pas le temps de se replacer.

Citer

Spoiler:


Relation aux attributs des joueurs

Autre facteur : soyez bien conscients des forces et faiblesses de vos joueurs et de l’adversaire avant de déterminer votre tactique de match. Si vos arrières centraux sont assez lents, vous pourrez contrebalancer ça avec une défense plus basse. De toute façon, il vous faudra certainement jouer avec une mentalité plus défensive de façon à réduire les espaces pour le milieu adverse et empêchera leurs attaquants de faire des appels ou de longues courses balles au pied dans l’espace laissé devant ou derrière votre défense. A l’inverse, une défense plus athlétique pourra jouer un peu plus haut, à condition de lui imposer un pressing plus important, de façon que les attaquants adverses soient sous pression dés qu’ils reçoivent la balle. En tous cas, votre connaissance de votre effectif vous sera très utile pour savoir comment placer votre défense en fonction de l’adversaire.

Citer

Spoiler:

Relation à la taille du terrain

Ici, on va faire simple : plus le terrain est petit, moins une ligne défensive haute sera efficace, et cela peu importe les attributs de vos joueurs. Avec moins de terrain à couvrir, l’attaquant adverse aura plus d’opportunités de frappe en anticipant le placement et le marquage de votre défenseur. Sur un terrain plus grand, votre défense aura plus de temps pour se placer et couvrir les brèches. Pour illustration, une défense haute sur un terrain court (en longueur) aura plus de chance (si on peut appeler ça comme ça) de se faire prendre la balle sous la pression de l’attaque adverse, surtout si vous optez pour un jeu lent et court.
Sur un terrain plus grand les effets sont opposés : une ligne défensive basse offre plus d’opportunités à l’adversaire d’exploiter les espaces devant votre défense. Vous vous en rendrez compte par vous-mêmes, surtout contre des équipes techniques et rapides. De plus, cela nécessite aussi d’avoir des défenseurs à la qualité de passe certaine, puisqu’en jouant plus bas vous leur demandez implicitement d’allonger leurs relances, ce qui peut aussi mener à des pertes de balles malheureuses. Prendre le temps d’étudier son effectif et les caractéristiques de vos joueurs défensifs au moment de définir la taille de votre terrain et un paramètre majeur pour optimiser l’efficacité de votre défense.

Citer

Spoiler:

Réglages additionnels Le libéro : Jouer avec un libéro sous-entend que votre défenseur a des capacités techniques au-dessus de la moyenne, puisqu’il devra dézoner pour participer aux offensives de votre équipe. Vous devrez jouer avec une ligne défensive plus basse, afin de lui laisser l’espace de monter, sans oublier qu’il laisse derrière lui le seul MDF en soutien du stoppeur.
ermite31
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

https://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum