Qualité physique naturelle, Rotation & Statuts Démarré par Teutomatos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qualité physique naturelle, Rotation & Statuts Démarré par Teutomatos

Message  ermite31 le Jeu 28 Avr - 15:12

la QPN. ( Qualité physique naturelle ) est ses implications sur les statuts et la rotation.

Chaque joueur à dans ses attributs, une qualité physique naturelle. comme toutes les notes d'attributs, c'est une note sur 20.
Cette note correspond au nombre de matchs que le joueur peut enchainer avant de voir ses performances diminués et son risque de blessure augmenté.

Aucune précision de durée générale n'est indiquée. Alors si on remet cela au niveau du déroulement d un calendrier standard de la plupart des championnats. Combien de temps sur le calendrier ton joueur ferait 20 matchs ? Aucune idée, mais en fait ca n'a aucune importance.

Parce que cette idée sur la longueur, et le nombre de match, s'appuie d'abord sur une idée courte. Comme tout chose de ce jeu, il faut un minimum, pour amorcer la pompe, sans dépasser un maximum.
Le principe général c est le temps de jeu. Le joueur doit se préparer, pour être en forme, prêt à jouer, que tu pourras voir dans le menu Forme de la page Équipe/ Effectif.
Et il ne le fera pas par l entrainement. Même l entrainement demarre lorsque le joueur est en forme prêt à jouer.

C 'est le paradoxe du jeu, pour être en forme, prêt à jouer il faut qu il joue !
C'est pour cela qu'il y a des matchs amicaux et des matchs de la reserve ...

Ok quelques matchs amicaux en debut de saison, ou quelques complements en reserve en cours de saison, on gére tout cela sans probléme. Sauf que ... Si il ne joue pas pendant 15 jours il va perdre cet etat de forme, prêt à jouer. Donc il faudra tout recommencer ! C est pour cela qu'on recommande dans les astuces, de faire faire quelques matchs en reserve aux joueurs au retour de blessure.

C 'est aussi pour cela aussi que l'on ne peut pas suivre la QPN à la lettre.
Un joueur qui aurait 17 comme qualité phys nat. On le fait jouer 17 fois et on le laisse souffler sur le banc 3 matchs. Ca passe !
Mais si il n a que 10 ? Apres 5 matchs sans jouer il perd sa forme. Et 10 ... N'en parlons pas, c'est comme si on le sortait de l'emballage en debut de saison. Il est tout neuf mais il n'y a plus de pile dedans.
Il va donc falloir s'organiser differement.

En terme de temps de jeu, pour conserver l'etat de forme cela donne :
20 QPN, le joueur peut faire tous les matchs
15 QPN, le joueur peut faire 3 match sur 4
12 QPN, le joueur peut faire 2 matchs sur 3
10 QPN, le joueur peut faire 1 match sur 2
5 QPN, le joueur doit jouer tous les matchs, mais 15 à 20 mn seulement.

Si on a poste pour poste un 15 et un 5, son parfait remplacant, on les fait jouer à tous les matchs ensemble l'un remplace l'autre à chaque fois. Car plus que le nombre de match, en realité c'est le temps de jeu.
Si le 15 ne fait pas un quart du match à chaque fois cela compense. Mais c'est juste une astuce opportuniste, on ne peut pas le faire pour tout la selection.

Donc il va falloir penser à la rotation. Et donc au statut des joueurs. Et donc à leurs contrats ...
Pour recruter des joueurs apres cela, on va regarder autre chose que les étoiles !

Un joueur titulaire en equipe premiere, s'attend à jouer au moins 3 matchs sur 4. En a t - il la possibilitée ?
Parceque le probléme, c est qu il n'est pas conscient lui même de ses limites, et si on le fait jouer moins souvent que cela, surtout si on lui a fait signer un contrat dans ce sens, il finira par le contester et se plaindre. Cela va nuire à l harmonie du club.

Donc finalement la premiére qualité d un joueur en equipe premiere, c'est sa QPN. Presque avant sa décision ou d 'autres qualités techniques. Car sans un niveau de QPN suffisant, même si il est bon, si on le fait jouer plus que de nature, il sera penalisé par differents processus d'attritions. Et fera des contres performances en match.
On constatera à l'usage que la plupart des vrais stars du jeu, ont tous une QPN "qui va bien".


Ensuite pour le reste il n y a pas de régles stricts, c est selon l'astuce de chacun, il y a tellement de combinaisons possibles.
Je peux juste partager une méthode.
D'abord je ne recrute jamais un joueur en dessous de 10 QPN quel qu'il soit ...
Les chiffres que j'ai donner au dessus sont des indices moyens, on ne peut pas faire des selections aussi rigoureuses. Donc certains auront un peu plus d'autre un peu moins. Mais si soudain certains trainent la patte, comme on y aura preté attention, on n'en sera pas surpris.

Au depart je table, sur une équipe premiére de 11 joueurs tournant autour de 15 QPN
Si un ou deux joueurs tapent dans le 10, ce n'est pas grave, on prevoit de les faire tourner avec des joueurs au statut en Rotation, un match sur 2. Du coup, le statut même, de ces fameux titulaires devient sujet à caution. Peut etre que eux aussi doivent être assumer comme "en Rotation". Ca depend alors de leur âge, de leur caps en equipe Nationale, de leurs qualités et reputation, ou même de leur personnalité. C est comme dans la vie, les "assez" ambitieux se moqueront de jouer moins, tant qu ils ont le titre équipe premiére. En gros ca peut dependre du standing et du caractére du garçon.

Sinon, dans un processus normal, si l equipe premiere ne peut faire que 3 match sur 4, qui fait le 4e match ?
Donc les joueurs au statut en Rotation, une 2e equipe de 11 joueurs.
Et on peut prevoir de leur faire faire à tous le 4e match.
Mais ca pose plusieurs problémes :

Tout d'abord il faut des joueurs qui acceptent leur statut en rotation, le contrat correspondant, et ne faire qu un match sur 4 en titulaire !
Je recommande d'avoir soit des jeunes prometteurs, qui n'ont pas encore tout à fait l'envergure des titulaires, mais travaillent à le devenir. Soit des vétérans éprouvés qui commencent à être sur le déclin, mais conservant encore de belles qualités.
Il arrivera le stade ou les prometteurs atteindront le niveau technique des titulaires de l'equipe premiére. Il faudra faire un choix et ne garder que l'un des deux. On fait monter le prometteur en titulaire et on vend l 'ancien. Ou bien on vend l ex prometteur, devenu trop fort pour rester dans ce cadre.
Sinon l 'harmonie va partir en sucette. Et ca ne va pas aider les resultats ...
A moins que ce statut de rotation ne soit que motivé par une limitation de QPN, mais on peut quand meme rencontrer une problématique à cause des personnalités et de leurs ambitions. A traiter au cas par cas.

Le second probléme de la rotation, c'est que ces joueurs ne peuvent pas faire qu'un match sur 4 comme on l'a vu pour tenir la forme. Donc selon leur QPN propre, on devra les envoyer faire le "complément" de matchs en equipe reserve lorsqu'ils ne sont pas programmer pour apparaitre en equipe A.
Si on ne veut pas trop se soucier de ce probléme la, il y a une astuce tres simple offerte par le jeu, on selectionne le statut du joueur, disponible pour jouer en reserve jusqu'a ce qu il récupére. Et il sera automatiquement selectionnable en reserve sans qu'on s'en occupe, si on en a laissé la gestion à l'adjoint par exemple. Dès qu'il aura "récuperer" autrement dit son etat de forme de base necessaire, la commande se desactivera automatiquement.
A surveiller quand même, pour la reactiver ensuite, et ne pas etre pris de court ...

La 3e embuche de la Rotation c'est que le calendrier ne tiend pas compte des problémes de gestion physios, et si c est un match important, ca ne va peut etre pas nous interesser ?
De plus, autres joueurs, donc autre tactique ...
Alors, mon astuce c est de faire tourner par ligne de jeu.
C est à dire, que je fais faire un match avec tous les titulaires de l equipe premiere. Puis match apres match j insere une ligne de jeu compléte. Une fois je remplace toute la defense, une fois tout le milieu, une fois toute l attaque. Puis je recommence le cycle.
Ainsi, on a toujours environs 70 % de titulaires. Ca necessite de legeres corrections tactiques parfois quand même, mais on peut conceder et assumer de conserver une même ligne directrice.
Cela permet aussi un peu de souplesse en cas de match important, on peut decaler un peu la rigueur de la rotation, ca sera moins dommageable qu'autrement. Et on pourra toujours compenser apres sans trop se prendre la tête.

Ces joueurs de Rotation sont les vrais remplacants de fait, en cas de blessure du titulaire.

Finalement les joueurs remplacant de l equipe premiere, n'apparaissent presque jamais en equipe premiére, sauf quand les 2 premiers sont blessés en même temps. Ou d'autres cas exceptionnels, tel que des selections nationales etc ...
On se prevoit un 3e 11 de ces joueurs au statut remaplacants en equipe premiere, qui feront un tissu de fond pour la reserve. Ils seront soit des veterans en fin de parcours, soit des jeunes prometteurs qui n'auront pas validés leurs promesses, des joueurs moyens, des joueurs corrects au mental un peu leger, qui acceptent cette situation sans rechigner.

Mais ce n'est pas un niveau intermediaire pour les juniors ou les grand espoirs, cela leur ferait perdre de la valeur, et n ajouterait rien en terme de bonus d'experience. Si ils le méritent, ils passeront directement au statut en Rotation, dans l espoir de devenir titulaire à moyen terme.
Ce qui n'empeche pas de les laisser en plus des matchs moins de 18, à disposition de la reserve, mais pas sous ce statut de remplacant de l equipe premiere.

Avec ce processus, on gére sereinement les effectifs, on sait qui joue, pourquoi et quand. Quel statut leur donner, quel type de contrat leur faire signer, tout en optimisant l harmonie du club, les finances et leur performances grace à un bon etat de forme, et mental.
Au bout qui vendre ou même qui recruter pour améliorer ton patrimoine tactique. Et quelle teneur doivent avoir tes propos mediatiques selon chaque joueur.
avatar
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum