[Zoom sur...] Le renard des surfaces

Aller en bas

[Zoom sur...] Le renard des surfaces

Message  ermite31 le Jeu 28 Avr - 14:38

Le compère privilégié de l'attaquant pivot, la doublette classique du 442 à plat. Le fer de lance de l'attaque, au bon endroit et au bon moment, un sang glacial et une finition nette et sans bavures, un mental d'acier et une responsabilité à assumer. Un seul objectif, marquer des buts.


Introduction

En Italie, le renard des surfaces est souvent dénommé "Prima punta". Comme vous l'aurez deviné, il s'agit ici de la « première pointe », attaquant classique et chasseur de but inné et tenace. Néanmoins de plus en plus de Prima Punta sont physiquement costauds comme Vieri ou Toni qui sont plus dans l'optique du pivot jouant en remise combiné au chasseur de buts. Barrios à Dortmund est également dans ce type d'optique, tentant d'apporter une touche éclair en point d'appui pour faire remonter l'équipe puis de faire des appels une fois que son équipe est face au jeu.
Inzaghi, Trezeguet et d'autres sont uniquement obsédés par but. Il ne participe peu ou pas ou jeu et se concentre uniquement sur comment marquer. Ce type de joueur participe rarement à la construction du jeu mais est très souvent présent pour marquer dans toutes les positions imaginables et inimaginables ou au sein d'un chaos total dans la surface de réparation.

La technique n'est en général pas toujours leur point fort, même si certains sont très capables, mais ils ont d'excellentes capacités pour se mettre en position de frappe rapidement par des controles orientés précis ou par des tirs en première intention pleins de sang froid. Une sorte de technique du renard finalement, l'arsenal nécessaire pour marquer vite et bien, sans chichis aucuns.

Le moral et la personnalité du buteur sont importants également car on attend de lui qu'il soit la source principale de but de l'équipe, le « Capocannoniere » (artilleur en chef), il doit apporter la touche finale aux mouvements offensifs de son équipe.


Le rôle dans FM - description

Tout d'abord un coup d'oeil au petit descriptif du jeu...

Citer

Le renard des surfaces joue à la limite du hors-jeu et cherche les ouvertures.
Bien que le renard des surfaces soit toujours prêt à prendre son adversaire de vitesse et à effectuer des centres si besoin, sa tâche principale est de tenter de faire trembler les filets.
Marquer est son but ultime, si bien qu'il ne participe que très rarement à la construction des actions, préférant plutôt rester dans l'axe à l'affût de l'occasion dans la surface et à ses abords.


Tant que j'y suis, je vais citer également la présentation tu TTF 2010

Citer

Renard des surfaces :

Le renard des surfaces est en train de disparaitre dans le paysage du football de haut-niveau, mais il reste de la place pour les joueurs qui ne font « que » marquer des buts. La tendance pour les attaquants a été de décrocher un peu plus ; afin d’aider le milieu de terrain à être plus créatif et d’être en mouvement afin de créer des espaces pour d’autres joueurs. Le renard des surfaces, lui, est peu concerné par ces choses. Son boulot est de rôder autour du point de penalty et de se créer de l’espace au dernier moment pour pouvoir reprendre une balle en profondeur ou un centre. Un bon renard des surfaces peut facilement inscrire 30 buts dans une saison, mais l’équipe doit être construite autour de lui. Il a besoin d’un partenaire d’attaque, au risque d’être totalement isolé, et le milieu doit lui faire beaucoup de passes dans la surface de réparation pour qu’il puisse avoir des occasions de but. Il doit avoir un sang-froid phénoménal, une grande qualité de finition, être régulier et être brillant dans ses appels de balle.

Exemples contemporains : Raùl Gonzales (Real Madrid) ; Michael Owen (Man Utd ; Angleterre)
Exemple classique : Gary Lineker (Angleterre)


Bien bien. Continuons la découverte du rôle par les attributs conseillés par le créateur tactique et les consignes avancées du rôle pour y voir plus clair et pour avoir tout les élements sous les yeux. Le joueur choisi est Lucas Barrios (cf photo au dessus) du Borussia Dortmund, qui peut-être une version moderne du renard des surfaces

Le rôle dans FM - Attributs

Les attributs, là où tout commence. Passons en revue chacun des attributs et discutons de leurs significations et de leurs rôles dans le jeu du renard des surfaces. Commençons par les attributs techniques.

Contrôle de balles: Simplement c'est la capacité à bien réceptionner le ballon lors de sa première touche de balle pour pouvoir l'exploiter par la suite, le renard sera souvent entouré par les DCs adverses, il aura peu d'espace donc peu de temps pour faire quelque chose avec son ballon, il en aura peu il faudra donc être rapide pour se mettre en position de frappe par exemple avant que les défenseurs ou le gardien n'interviennent. Au coeur d'une défense, cet attribut est crucial pour le renard.

Dribble: Le dribble est la capacité à manier le ballon, à le conduire correctement, étroitement lié à l'agilité qui est la capacité à changer de direction. On ne pense pas toujours qu'un renard est un dribbleur, on pense surtout à des Ronaldinho ou C. Ronaldo pour des dribbleurs et des tripoteurs de ballon. Pour le renard, cet attribut est néanmoins très important, pas forcément pour éliminer 4 joueurs à la suite mais pour être capable, dans des petits périmètres, de faire le crochet qui va bien, de garder le controle du ballon en changeant de direction, accélérant, etc... Le renard doit être vivace à la fois sans et avec le ballon, la capacité de dribble lui permet de maitriser le ballon pour se dégager du marquage ou du pressing une fois le ballon en sa possession.

Finition: C'est une précision dans les tirs à courte distance, la capacité à les "mettre au fond". Sans surprises cet attribut est crucial pour un renard, son job premier est de marquer des buts. Avec un attribut élevé en finition, le joueur sera précis dans ses tentatives au but, il cadrera et placera ses frappes là où le gardien n'y est pas. Une fois qu'il a bien controlé son ballon, s'est dégagé par un dribble, il doit conclure son action par un tir chirurgical.


Ces 3 attributs techniques sont primaires au role de renard, en complément on aura avantage à ce que notre renard des surfaces soit habile de la tête, qui définit la précision avec laquelle le joueur peut dévier les ballons aériens soit pour marquer soit pour remiser vers un partenaire, rappelez vous la remise de Trezeguet pour Blanc lors du 8ème de finale de coupe du monde contre le Paraguay en 1998 (ca ne nous rajeunit pas!). Une bonne technique permet au renard d'avoir une palette technique plus développée, cet attribut lui permettra de brosser son ballon, de réussir la reprise de volée au 2ème poteau, l'étendue du répertoire de mouvements du joueur. Un bon technicien peut tirer parti de situations qui sont pourtant difficiles à négocier initialement.


Poursuivons par les attributs physiques.

Accélération. La capacité à atteindre rapidement sa vitesse maximale. Très utile au renard qui doit faire la différence sur des courtes distances, pour jaillir au premier poteau et dévier le ballon ou se sortir du marquage d'un défenseur un peu trop collant. C'est le dynamisme de l'attaquant, sa vivacité à sauter sur les ballons et à se mettre en bonne position. Si le renard à le ballon au pied, un bon dribble est crucial pour garder le controle du ballon.

Vitesse. La vitesse maximale que le joueur peut atteindre. Dans la même ligne que l'accélération et permet au joueur d'être mobile et difficile à rattraper une fois lancé vers le but. L'accélération permet de rapidement prendre de vitesse sur de courtes distance et la vitesse permet de ne pas se faire rattraper et garder un avantage décisif. Le dribble est nécessaire à une bonne vitesse, sinon le joueur perd le controle du ballon et sa percée fulgurante n'aura servit à rien. Le controle de balle doit également être élevé si le joueur doit contrôler en 1 touche un ballon en profondeur. Combien de fois un joueur est en bonne position au bout d'un appel de balle mais controle mal le ballon à cause de la difficulté causé par la vitesse à laquelle il va attaquer le ballon suite à son appel de balle.

Agilité La capacité à changer de direction, à modifier à souhait son rythme de course. Un joueur qui accélère, va vite et eut moduler sa vitesse et sa direction de course avec et sans le ballon est un poison permanent pour les défenseurs. Là encore, sans maitrise l'agilité n'est rien...le dribble pour garder le controle du ballon lors de ses mouvements chaloupés est essentiel

Equilibre La capacité du joueur à garder l'équilibre. Avec la ballon, lors de dribbles et de changements de direction, un manque d'équilibre nuit à la réussite du mouvement, éviter un tacle par exemple le contact peut bousculer un peu le joueur. C'est la capacité d'esquiver un opposant avec le ballon et sa stabilité pour tourner, s'arrêter, etc...tout ce qui concerne le controle de l'inertie du joueur. Le renard évolue en petits périmètres, sa vivacité et ses déplacements doivent être rapides et efficaces, ces 4 attributs + dribble permettent au renard d'être difficile à museler avec et sans le ballon.


Terminons par les attributs mentaux, sans doutes les plus importants.


Anticipation. Capital, la capacité à voir les choses un petit peu avant les autres, le renard n'aura que peu de marge de manoeuvre en plein coeur de la surface de réparation, anticiper lui permet de prendre un temps d'avance sur les défenseurs et de prendre l'avantage, une fraction de seconde peut suffire à la mettre au fond. Anticiper et couper la trajectoire d'un centre tendu au premier poteau, une passe en retrait hasardeuse, l'anticipation est essentielle au job de renard des surfaces.

Appels de balle Aptitude au déplacements et mouvements sans le ballon. Aspect primordial pour tout attaquant et particulièrement pour le renard des surfaces, des déplacements judicieux et inspirés permettent de se mettre dans une situation avantageuse pour recevoir le ballon. Associé à l'anticipation, le joueur sera au bon endroit et en avance sur les défenseurs. Le football est toujours une question d'espaces et de mouvements, être mobile est crucial.

Sang-froid. La capacité à faire face avec le ballon aux situations "chaudes", comme un face à face avec le gardien, une occasion de but. Un renard des surfaces doit absolument garder son sang-froid si une occasion de but se présente, il n'y en aura pas beaucoup et il doit les mettre au fond.


Pour les autres attributs, je rajouterai à cette liste de 3, un 4ème avec la décision, la capacité à prendre la bonne décision rapidement dans le feu de l'action. Le renard doit penser vite à ce qu'il va faire avec le ballon, il n'a pas beaucoup de temps pour se décider, il doit choisir la bonne option, vite et bien. En ce sens, l'attribut décision est fondamental à tout buteur qui se respecte. Le style est a double tranchant, c'est la tendance au coté imprévisible du buteur, sa folie et son imagination, sa tendance à tenter le geste que personne n'attendait, y compris le gardien. Il est nécessaire d'avoir une bonne note en style, mais trop pourrait pousser le joueur à trop vouloir en faire au lieu de simplement la mettre au fond. D'autres attributs auraient éventuellement leur place, mais il s'agit des principaux.


Le rôle dans FM - consignes

Un coup d'oeil maintenant aux consignes princinpales données pour le renard de surfaces à l'aide d'un screen pris en 442 équilibré/controle par défaut. Ce rôle est obligatoirement en tâche attaque.

Mentalité élevée, caractéristique fondamentale, le renard doit être le joueur le plus haut sur le terrain, sur les genoux du dernier défenseur. Une mentalité haute assure qu'il sera parmi les premiers à entreprendre un mouvement offensif et à se placer dangereusement par un appel de balle ou un déplacement.

Liberté créative mois élevée que le rôle d'attaquant avancé par exemple. Il s'agit de la modélisation du finisseur pur et sobre, pas la pour amuser la galerie avec des grigris mais pour la mettre au fond. Il s'agit d'un aspect crucial pour le renard et en général pour l'ensemble des buteurs.
Pour faire simple, le joueur à naturellement une tendance (style) à tenter quelque chose d'inattendu pour surpasser l'anticipation des défenseurs et du gardien, cela a été confirmé par le codeur du moteur de match, la liberté créative vient simplement en modérateur de cet attribut style. On ne peut pas transformer Heskey en C. Ronaldo, on peut toujours lui demander de tenter des trucs "imprévisibles et inattendus", naturellement il ne sait pas faire. D'où la nécessité pour un joueur offensif d'avoir un minimum de style. Si la liberté créative est trop élevée, le joueur peut moins cadrer ses frappes et ses occasions de buts s'amenuiseront ce qui résulterat par une baisse de la confiance du joueur. Si la liberté créative est insuffisante, le joueur va cadrer mais ses tirs seront moins dangereux et mettront le gardien en confiance. Il faut donc trouver le juste équilibre de ce réglage en suivant attentivement ses statistiques de tirs cadrés et de buts par tirs.


Décrocher est ici sur rarement, la stratégie est controle, la mentalité est la plus haute de l'équipe, il est déjà sensé être sur les genoux du derniers défenseurs, lui faire faire des appels malgré tout résultera en des hors-jeu en nombres. Pour faire des appels de balles, encore faut-il avoir de l'espace devant soit. Si la stratégie est offensive, il est fort probable que cet espace soit très réduit par l'adversaire. Néanmoins cela ne l'empêche pas de se positionner et de bouger pour proposer des options de passes et se créer des occasions.


Emmener le ballon est sur souvent. C'est son instruction principale, celle qui arrive en premier sur sa palette de choix. Alors cela peut sembler étrange de demander à un renard de partir en dribble une fois qu'il a le ballon. Il faut regarder cette consignes en contraste avec les autres qui sont sur rarement et parfois. Le fait de lui demander d'emmener le ballon signifie que l'on souhaite qu'il se rapproche du but pour tirer (tirs de loin - rarement). On lui demand surtout de ne pas beaucoup tirer de loin et de faire jouer ses partenaires. La haute nécessité en dribble, agilité, accélération vient de cette consigne systématique d'emmener le ballon pour prendre la direction du but.
Néanmoins avec un joueur intelligent, il est envisageable de passer la consigne emmener le ballon sur parfois et remonter les tirs ou les passes suivant les capacités du joueur et l'effet désiré. Le joueur sera en mesure de prendre la bonne décision

Largeur est réglé sur appels sur les cotes, simplement cela veut dire qu'il va chercher l'espace quelque part entre les DCs et la ligne de touche. La consigne de centres sur parfois est la conséquence de la combinaison d'emmener le ballon sur souvent et d'une largeur vers l'extérieur. Le renard sera dans le jeu susceptible de se retrouver sur un coté, de partir en dribble et de se faire repousser sur un coté, il doit donc avoir la possibilité de centrer parfois dans ses consignes. Centrer depuis touche est également dans cette optique, c'est l'endroit où il est le plus susceptible de se trouver pour centrer.

Voilà pour les consignes principales faisant l'identité du renard des surfaces


Le rôle dans FM - latéralité

Idéalement, le renard des surfaces est à l'aise avec ses 2 pieds, il n'a pas le temps de se replacer pour placer sa frappe ou se permettre de gâcher une occasion en utilisant son pied droit alors que le gauche aurait été plus approprié. Les attaquants intérieurs rentrent vers l'intérieur du terrain pour frapper sur leur pied intérieur. Le renard des surfaces est part de la position de BT, est en appels sur les cotés et est sur emmener le ballon souvent...il y a de grandes chances qu'il récupère le ballon légèrement excentré et tente de se rapprocher du but, le défenseur joue bien le coup et le repouse sur un coté. Le renard va soit tirer soit centrer. J'ai tendance à placer un droitier à droite et un gaucher à gauche.
La raison est simple, je suis droitier et je tire normalement dans un ballon, il y a plus de chance qu'il parte à gauche qu'à droite, sauf à utiliser l'extérieur du pied mais ce n'est pas donné à tout le monde! Pour centrer il faut mieux être droitier à droite et inversement. De même à la réception des centres au second poteau, si le renard court en direction du but, en se jetant, le pied opposé à l'origine du centre est normalement le mieux placé pour reprendre le ballon...à mon avis en tout cas

Le rôle dans FM - techniques préférées

Avec un peu de bon sens, certaines techniques sont profitables au renard des surfaces. Les techniques préférées peuvent être considérées comme des instructions à part entière, mais propre au joueur, le manager doit donc faire avec le type d'actions que le joueur est enclin à tenter. Voici quelques exemples.

Place ses frappes.
Une incitation à la précision lors des frappes, si le joueur est doué en finition et en sang-froid, cela le fera utiliser la finesse plutôt que la force, une certaine technique est donc nécessaire

Tente des tirs instantanés.
Le summum de la spontanéité, nécessite d'être au préalable bien positionné et d'avoir une technique importante, "controle de balle" et frappe étant une seule et même action, la qualité d'exécution est primordiale

Aime crocheter le gardien.
Pour les joueurs à l'aise sur le ballon et vif afin d'esquiver la sortie du gardien

Aime lober le gardien.
Pour les joueurs mal à l'aise en dribble, agilité et équilibre, bref ceux pour qui éliminer un joueur (un gardien) n'est pas une seconde nature

Aime jouer à la limite du hors jeu.
Anticipation, décision et appels de balles seront les garants du succès de ce type de techniques préférées.


Le rôle dans FM - personnalité, atouts et motivation

C'est évident mais il est important qu'un buteur soit régulier, le rapport du scout ou de l'adjoint sur le joueur permet de savoir où se situe le joueur dans cette caractéristique. Une petite phrase du type:

Citer

[%male#3-first] indique également que selon lui [%male#1-surname] est très régulier dans la qualité de ses prestation.


Ou inversement dans les points faibles, que le joueur n'est pas régulier.

Autre aspect important pour un buteur, la stimulation générée par les grands matchs, un point fort on sait que l'on peut compter sur le joueur lors des rencontres importantes. Un commentaire du type:

Citer

[%male#3-first] indique également que selon lui [%male#1- surname] prend du plaisir lors des grands rendez-vous.


Il doit aussi être capable de supporter la pression avant et pendant le match, ne pas mollir sous le commentaire sournois du manager adverse qui cherche à le déstabiliser, une remarque d'un journaliste soulignant qu'il n'a pas marqué depuis un moment, ou des grands club qui cherchent à le recruter, ce qui est source de nervosité "par l'attente qu'il suscite", il sera moins sujet à ces soucis avec les médias par exemple. Ici l'étude des personnalités et de mode de gestion des médias permet de se renseigner sur cet attribut qui est la résistance à la pression

La personnalité juste est également un élément clé du buteur, il faut une ambition raisonnable, trop peu et il la jouera "facile" contre les adversaires de réputations faibles, mais il sera surmotivé pour les rencontres importantes, encore faut-il qu'il y soit à l'aise. Une bonne dose de professionalisme assurera qu'il abordera les matchs, même à faible enjeux ou contre des petits poucets, avec moins de chance de souffrir de la suffisance et de la sur-confiance. Une bonne détermination assurera qu'il ne se démobilisera pas lorsque les évènements ne sont pas en faveur de son équipe


La motivation est aussi un facteur crucial dans la performance du buteur. Parfois l'adjoint pourra souligner un comportement de suffisance du buteur du moment

Citer

La bonne forme de [%male#1] devant le but est un plus pour l'équipe, mais il semble malheureusement qu'il commence à faire preuve de suffisance.


Il faut alors prendre garde au discours que l'on va tenir, sur un joueur résistant il peut-être intéressant d'augmenter les attentes et de lui mettre la "pression", d'être un peu plus sévère concernant ses prestations pour provoquer une réaction. Attention cependant aux personnalités fragiles qui peuvent paradoxallement sombrer dans un excès de doute si la sévérité est excessive ou non justifiée à ses yeux



Le rôle dans FM - Soutenir le renard

Dans quelles circonstances utiliser le renard? Avec quel rôle? Quel profil de joueur? Quelle formation?

D'une manière générale, je déconseille l'utilisation du renard sans joueur à proximité c'est à dire sans un 2ème BT ou un MOC, à la rigueur une paire d'attaquant intérieur ou un milieu axial attaque! Le partenariat classique est avec un pivot en soutien qui joue en profondeur, tire et décroche parfois. Dans une optique de déviation pour le renard qui rode autour de lui, il est également capable de le fournir en ballon. C'est la problématique principale. Le renard est le buteur numéro 1 de l'équipe, il faut donc l'alimenter en ballon. Sans chercher le rôle idéal, il y a quelques consignes et attributs qui sont complémentaires.

Un minimum de passes en profondeur, de tirs de loin et de décrochages. Instruire son compère de lui passer le ballon est assez évident. Les tirs de loin représentent la menace distante, de loin alors que le renard est lui dans la menace de proximité. Les décrochages sont aussi utiles pour profiter de l'espace ouverts par les déplacements du renard (dans cette optique un rôle libre peut-être judicieux), il faut alors bien penser à que quelqu'un soit là pour jouer le ballon à son partenaire lorsqu'il fera un appel, ce n'est pas le boulot du renard mais celui d'un meneur de jeu.
Au final, il faut quelqu'un de décent pour le fournir en ballons (passes - créativité - technique) , qui est capable de prendre les espaces libérés (appels de balles - rapidité) et de proposer un autre type de menace (peu de courses avec le ballon) par des tirs de loin. (tirs de loin)

Le créateur tactique adapte par défaut la mentalité de 2 BTs en fonction des taches qui leurs sont confiées. Ainsi une variation de mentalité au sein de ce partenariat sera normalement étagée. Il faut avoir une réflexion similaire avec la liberté créative, le joueur en soutien aura peut-être avantage à être plus imprévisible dans son comportement.

Voilà quelques pistes (non exhaustives) pour entourer le renard des surfaces efficacement.


Remarques finales

Brave si vous avez lu jusque là! J'ai un nombre inavouable de pages de traitement de texte à ce stade du billet...En tout cas, j'ai essayé d'aborder au mieux tout au long de ce sujet les aspects que je jugeais important à la compréhension, la fonction et l'implémentation du renard des surfaces dans FM pour que chacun puisse dans sa partie avoir quelques pistes de réflexion voir de discussion. J'espère que vous aurez apprécié la lecture de ce (petit) topo sur un rôle phare pour de nombreux managers.


NakS
avatar
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoom sur...] Le renard des surfaces

Message  ermite31 le Jeu 28 Avr - 14:39

Citer

Il faut avoir une réflexion similaire avec la liberté créative, le joueur en soutien aura peut-être avantage à être plus imprévisible dans son comportement.



That's the point. C'est pourquoi on deconseille d'avoir le "buteur", ou les meneurs de jeu avec des positions libres. Ce sont leur partenaires qui gesticulent autour, mais ils ont besoin d'un repére stable pour aboutir.

Joli rapport pour le "mousse de renard" ;D
Encore d'autres encore, m'sieur siou plait !
avatar
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoom sur...] Le renard des surfaces

Message  ermite31 le Jeu 28 Avr - 14:40

Oui, très bon très bon....J'aimerais juste ajouter 2 ajustements à faire dans les consignes.

- Ajuster la mentalité en cours de match pour que le renard colle au dernier défenseur en suivant les changements de ligne de défense adverse. J'ai souvent remarqué quand cas de modification par l'IA de sa ligne de défense, mon renard ne se trouvait plus sur les basques du dernier défenseur (donc augmenter la mentalité) ou bien se retrouve hors-jeux trop souvent (réduire donc). Autre astuce, pour facilité le collage au dernier défenseur, on peut lui demander de marquer en individuel strict un des 2 DCs, ce qui permet en bonus si le DC est faible techniquement ou moralement, de pouvoir lui piquer la balle et de partir au but seul ou d'enclencher une frappe soudaine.

- Dans mon cas d'utilisation d'un 433 avec 3 attaquants au centre, je trouve régulièrement que mon renard marche sur les plates bandes de ses 2 copains avec la consigne appel sur les côtés ou bien j'ai remarqué qu'au moment des centres, le renard ne se trouve pas dans l'axe pour tenter de marquer...donc je le force à jouer en normal niveau largeur. Autre solution, si vous voulez garder le réglage appel sur les côtés, est de placer un de ses 2 co-équipiers en "joueur excentré", ca permettra également d'avoir un peu plus d'espace entre les 3 attaquants.
Ca marche pas mal avec un attaque en soutien avec des caractéristiques d'ailier.
avatar
ermite31
Admin

Messages : 408
Date d'inscription : 24/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://fmmanifest.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zoom sur...] Le renard des surfaces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum